CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

PNUD Haïti : réduire les risques liés aux catastrophes naturelles dans le Grand Nord

jeudi 13 mars 2014 par Administrator

Le gouvernement haïtien disposera prochainement d’un outil d’orientation dans les domaines d’aménagement du territoire et de la gestion des risques et désastres.

Cette référence scientifique, d’après le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), lui permettra de prendre des décisions éclairées en la matière.

Le "Plan de prévention séisme dans le Grand Nord" vise à réduire les risques inhérents aux catastrophes naturelles dans le grand Nord [regroupement administratif des départements du Nord, Nord-ouest et Nord-est].

Les villes côtières du nord du pays font en effet face à un risque sismique élevé car elles sont situées le long de la faille active dite « Septentrionale », responsable du séisme de magnitude 8 de 1842.

La densité de la population a augmenté considérablement et de nombreux bâtiments non conçus pour résister aux tremblements de terre, se sont vus ajouter des étages supplémentaires, augmentant leur vulnérabilité.

Ce projet consiste à évaluer les risques liés aux catastrophes naturelles - particulièrement les tremblements de terre - et à adopter les mesures adéquates pour les atténuer.

Il s’articule autour des quatre piliers suivants :

- l’étude sur l’échelle la plus réduite de la situation du sol, des mouvements, de sa réaction et sa structure, ou "micro zonage".

- l’étude de vulnérabilité des infrastructures, notamment la présentation des scenarii dans la perspective de séismes.

- la formation de la chaîne de construction.

- la sensibilisation continue de la population.

Les résultats obtenus s’articuleront autour d’un ensemble de plans de contingence sismique départementaux, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Plan de prévention séisme dans le Grand Nord ».

Les catastrophes naturelles sont les effets dommageables d’un phénomène brutal, durable ou intense, d’origine naturelle : cyclones, ouragans, tempêtes tropicales, pluies torrentielles, crues, inondations, tremblements de terre, entre autres.

Source : PNUD Haïti

HA/radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317764

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network