CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Obama au président Martelly : les États-Unis accompagneront le processus de reconstruction d’Haïti

vendredi 7 février 2014 par Administrator

Quatre ans après le puissant tremblement de terre qui a dévasté Haïti, le président Barack Obama a salué jeudi la reprise en cours dans le pays pauvre des Caraïbes, et a promis que l’Amérique restera un partenaire dans ce processus.

Au début de sa première rencontre officielle avec le président haïtien Michel Martelly, Obama a également déclaré qu’il était encouragé par les progrès réalisés en Haïti pour éliminer « les obstacles politiques " à la tenue, avec deux ans de retard, d’élections législatives et locales.

Le président américain a par ailleurs indiqué avoir commencé à voir des progrès sous l’administration Martelly.

Le tremblement de terre de 7.0 de magnitude, centré à l’ouest de la capitale de Port-au-Prince, a tué environ 300.000 personnes et laissé 1,5 million d’autres sans foyers permanents.

« L’économie est en pleine croissance. La sécurité s’améliore. Les infrastructures sont en cours de reconstruction. Les décombres ont été enlevés ", a constaté Obama, assis à côté de son hôte sur des chaises séparées dans le bureau ovale.

" Les établissements de santé ont recommencé à fonctionner. Les écoles aussi, et les entreprises commencent à retourner en Haïti. "

« Cela a été un processus très lent et difficile, et je pense que nous devons tous reconnaître que nous avons beaucoup de travail à faire ».

"Mais mon principal message aujourd’hui au président et au peuple d’Haïti est que le peuple américain est déterminée à vous accompagner dans ce processus", a conclu le président américain.

Source : Associated Press

HA/radio Métropole Haïti

Crédit photo : usnews.com

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 412218

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network