CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

OEA : Haïti accorde son aval à la visite in situ du cinquième cycle du mécanisme anti-corruption

vendredi 13 mars 2015 par William Toussaint

Le gouvernement d’Haïti a confirmé cette semaine au Secrétariat général de l’Organisation des États Américains (OEA) son aval à une visite in situ dans le cadre du cinquième cycle du Mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Convention inter-américaine contre la corruption (MESICIC) de l’OEA.

Le pays l’a fait savoir au Secrétariat technique du MESICIC, conformément à la méthodologie utilisée pour la tenue de visites in situ. Haïti a déjà accueilli une visite du Mécanisme lors du quatrième cycle d’évaluation.

Au cours du cinquième cycle, le Comité d’experts du MESICIC s’attellera à l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions prévues à l’article III, paragraphes 3 et 12, de la Convention inter-américaine contre la corruption, qui se réfèrent à la formation nécessaire du personnel des institutions publiques et à l’étude de mesures de prévention tenant compte du rapport entre rémunération équitable et probité dans la fonction publique.

Par ailleurs, le Comité examinera le suivi accordé aux recommandations formulées aux États parties lors du deuxième cycle d’évaluation en matière de contrats publics, conflits d’intérêt des fonctionnaires, protection des fonctionnaires qui dénoncent des actes de corruption et sanction des actes de corruption prévus par la Convention.

La réponse affirmative d’Haïti se joint à celles déjà exprimées par Antigua-et-Barbuda, le Belize, le Chili, la Colombie, l’Équateur, El Salvador, les États-Unis, le Guatemala, le Guyana, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la Trinité-et-Tobago et l’Uruguay en vue d’accueillir des visites in situ dans le cadre du cinquième cycle du MESICIC.








Accueil | Plan du site | info visites 275013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Gouvernance  Suivre la vie du site La Fonction Publique   Politique de publication

Haitimonde Network