CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Note de presse : Alternative Patriotique pour le Progrès et la Démocratie - Par : Sénateur Edgard Leblanc Fils

samedi 23 janvier 2010 par William Toussaint

Alternative Patriotique pour
le Progrès et la Démocratie

Note de presse

L’Alternative Patriotique pour le Progrès et la Démocratie dans toutes ses composantes présente ses vives sympathies à toutes les familles haïtiennes et étrangères frappées par le deuil, le mardi 12 janvier 2010, à l’occasion de la catastrophe humanitaire provoquée par le tremblement de terre qui a dévasté la capitale haïtienne et ses environs, ainsi que les villes de Jacmel, de Petit-Goave, de Léogane. Elle présente ses condoléances émues particulièrement aux familles affligées de Micha Gaillard de la FUSION, de Normil Charles et Samuel Jean de l’OPL. Elle se découvre avec tristesse et humilité devant les dépouilles du leader politique, Secrétaire Général du MDN/GFCD, le professeur Hubert Deroncerey, le Coordonnateur Général de l’UCADDE, Alix Auguste ; des militantes du mouvement féministe Myriam Merlet, Magalie Marcelin, Anne Marie Coriolan ; de l’économiste et écrivain Philippe Rouzier ; d’intellectuels et universitaires : Georges Anglade et Mireille Anglade, Pierre Vernet, doyen de la faculté de linguistique ; des professionnels et artisans, des agents de la fonction publique ; des élèves, étudiants et séminaristes, ainsi que des dirigeants de l’épiscopat catholique dont l’Archevêque de Port-au-Prince, monseigneur Serge Miot. Ses condoléances s’adressent à la Police Nationale d’Haïti, au Sénat de la République. Elles vont également à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti qui vient de perdre ses deux principaux dirigeants dans les personnes du Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, l’ambassadeur Heidi Anabi et son adjoint Luiz Carlos Da Costa, ainsi qu’un nombre important de cadres, de militaires et de policiers.

Altènativ partage l’immense douleur de la population qui, malgré tout, entend monter la garde et ne point désarmer devant l’adversité. Elle salue la sagesse du peuple haïtien, son courage admirable qui permettent au pays de se maintenir debout quand l’État littéralement s’effondre. Les premiers gestes de solidarité et de prise en charge sont venus spontanément de la population elle-même.
Vives félicitations à la population de Port-au-Prince pour sa capacité à s’organiser rapidement en vue de secourir les blessés, porter assistance aux personnes enfouies sous les décombres et mettre en place des abris de fortune à la disposition des sinistrés ! Félicitations aussi aux citoyens et citoyennes concernés et à certains maires des villes de provinces pour leur solidarité agissante à l’égard des personnes sinistrées !

Il convient dans ces moments tragiques et de grande délicatesse sur le plan politique, d’appuyer l’action des organes du gouvernement, de les aider à corriger les failles et à garantir plus efficacement le minimum d’encadrement et de service auxquels aspirent les centaines de milliers de personnes subitement frappées par la calamité. Les pertes en vies humaines s’élevant officiellement à date à 75.000 cadavres inhumés, les innombrables personnes ayant subi de graves traumatismes et les dommages matériels subis par le peuple haïtien qui se chiffreront à des milliards de dollars quand les décomptes seront établis, soulèvent une vague d’émotion au niveau mondial. Les peuples du monde entier témoignent leur sympathie et leur solidarité à la nation meurtrie

Altènativ est reconnaissante envers la communauté internationale pour son soutien, sa sollicitude. Elle remercie les gouvernements étrangers, les organisations caritatives, les professionnels et artistes, les organisations internationales, l’ONU qui se mobilisent pour apporter une aide massive au peuple haïtien et contribuer à la reconstruction du pays. Elle exhorte tous ces partenaires à mieux coordonner leurs actions pour une plus grande efficacité dans la distribution de l’aide humanitaire, la préparation et la réalisation de l’œuvre de reconstruction du pays dans le respect de la dignité et la souveraineté du peuple haïtien. Elle invite les autorités constituées à s’affirmer dans la prise en charge de la gestion post désastre, à faire montre de plus de leadership dans la planification, la gestion et le suivi de l’urgence humanitaire. Dans ce moment de drame national, la population a besoin de sentir que les Responsables de l’État fassent preuve de plus de dynamisme, de créativité, de plus de souci dans l’organisation des secours. N ap di tou : Li lè, li tan, pou èd la rive jwenn pèp la.

Altènativ salue les bonnes dispositions du Sénat de la République. Elle exhorte les sénateurs à maintenir la permanence dans l’accompagnement du Pouvoir Exécutif pour l’aider à gérer dans la transparence l’appui humanitaire, l’œuvre de reconstruction de Port-au-Prince et des autres villes détruites par le séisme.

L’heure est grave. L’ampleur des dégâts est incommensurable. Une grande mobilisation à l’échelle internationale est observée. Cependant, cet appui ne peut être efficient ni efficace à court, moyen ou long terme si la société haïtienne ne se met debout, unie et ferme dans sa volonté de bâtir sur les ruines du désastre une nouvelle Haïti. En ce sens, Altènativ suggère que tous les secteurs de la société civile et de la société politique s’organisent, se mobilisent, et se réunissent pour apporter leurs réflexions et leurs contributions tant dans l’urgence humanitaire que dans la préparation de la reconstruction. Elle invite l’ensemble des secteurs organisés, les différents corps professionnels à se manifester, à partager leurs réflexions, leurs analyses en vue d’alimenter le projet de reconstruction. Dans cette perspective, Altènativ est prête à travailler avec tous les secteurs pour consolider l’Union qui fait la Force de la Nation et lui permettre de convertir ses revers en victoires. Elle considère la grande émotion soulevée dans le monde entier par la situation haïtienne et les manifestations de soutien des peuples comme un facteur important dans la reconstruction de Port-au-Prince, aujourd’hui, symbole de la SOLIDARITE UNIVERSELLE.

Port-au-Prince, le 20 janvier 2010

Pour le Comité Exécutif de Altènativ :

Sénateur Edgard Leblanc Fils








Accueil | Plan du site | info visites 321124

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Conjoncture  Suivre la vie du site Avis   Politique de publication

Haitimonde Network