CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Myrlande Manigat veut contrer les tentatives de fraudes par une forte affluence des électeurs

jeudi 14 octobre 2010 par Administrator

La candidate à la présidence du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Myrlande Manigat exhorte les citoyens haïtiens à se rendre massivement aux urnes le 28 novembre prochain. Elle estime que c’est l’unique rempart qui permettra d’éviter des fraudes massives en faveur d’un certain candidat.

La forte affluence dans les centres de vote aura un double effet, assure Mme Manigat. L’ex sénatrice souligne que la présence d’un grand nombre de citoyens dissuadera les fraudeurs et assurera le citoyen que son vote sera respecté.

Cependant la secrétaire générale du RDNP, qui caracole en tête dans les sondages, est préoccupée par le fonctionnement de la machine électorale. L’ex Première dame est néanmoins favorable à la tenue des élections qui permettront d’éviter un vide constitutionnel générateur de crise sociopolitique.

Alors que d’autres leaders de l’opposition réclament a cor et a cri le départ des conseillers électoraux, Myrlande Manigat croit que les fraudes peuvent provenir des centres de vote. Elle s’interroge sur les locaux retenus pour abriter les centres de vote et la désignation des membres des Bureaux de vote. En outre le traitement des dossiers des COV pourrait dans certains cas conduire à la publication de deux listes électorales fait remarquer Mme Manigat.

En dépit de tout la secrétaire générale du RNDP assure qu’il vaut mieux se rendre aux urnes afin d’exercer son droit de vote. Le seul bémol placé par Mme Manigat est le climat sécuritaire. Invitant les citoyens à faire montre de prudence en cas d’actes de violence, Mme Manigat prend en considération les menaces sur le processus électoral.








Accueil | Plan du site | info visites 316229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network