CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Myrlande Manigat marquera une rupture d’avec le gouvernement Préval

mercredi 20 octobre 2010 par Administrator

La candidate à la présidence du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Myrlande Manigat, promet une rupture d’avec la politique du gouvernement Préval. L’ex sénatrice envisage une modification du plan de reconstruction, le retrait de la Minustah et la dissolution du CNE.

Intervenant à l’émission " Face au public " de Télé Métropole, Mme Manigat a critiqué le plan de reconstruction à ses yeux trop émotionnel. Rejetant la formule celui qui paie commande, la secrétaire générale du RDNP préconise une attitude basée sur le sérieux, la compétence et la préservation de la dignité nationale.

Cependant elle met en garde contre toute confrontation avec la communauté internationale. Dans ce contexte Myrlande Manigat entend négocier le retrait progressif des casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).

Tout en rappelant que la présence de ces soldats étrangers est anormale, la candidate précise qu’un retrait trop rapide peut déboucher sur un chaos.

Interrogé sur le fonctionnement du Centre National des équipements (CNE) Myrlande Manigat a déploré l’instrumentalisation de cette entreprise publique. Elle envisage de dissoudre le CNE qui fonctionne comme un état dans l’état.

Considérant le CNE comme une duplication des TPTC, Mme Manigat croit qu’il faut transférer les matériels au ministère des travaux publics.

Un audit du CNE et de plusieurs organismes de l’Etat devra être réalisé par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Adminstratif (CSCCA). Un renforcement du CSCCA est un préalable à la clarification des finances publiques insiste Mme Manigat.








Accueil | Plan du site | info visites 329904

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network