CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Mettre la barre plus haut

mercredi 1er mai 2013 par Administrator

Au 198 de la rue du Centre ce mardi, amis, confrères et consoeurs, jeunes, lecteurs et admirateurs sont venus faire la fête avec l’unique quotidien du pays. Pour cette journée spéciale, ils ont laissé de côté les papiers imprimés pour rencontrer, ou pour retrouver encore une fois, l’équipe qui est derrière les publications.

Rédacteurs, pigistes, photographes, cameramen, infographistes et correcteurs, tous sont impliqués dans la production de l’information chaque jour au Nouvelliste. « Aujourd’hui, nous sommes une grande, belle et jeune équipe, la plus grande salle des nouvelles du pays », se réjouit Frantz Duval, rédacteur en chef du journal et directeur de publication de Ticket Magazine.

Le Nouvelliste a beaucoup grandi depuis ces 25 dernières années. En plus de l’amélioration du contenu du journal et du professionnalisme de l’équipe de la rédaction, le seul quotidien d’Haïti s’est enrichi d’une section multimédia et dispose d’un site Internet très visité. La direction se félicite de ce que le journal soit parmi les meilleurs au pays dans la circulation de l’information.

Le premier voeu de M. Duval est de voir son équipe se former et devenir de plus en plus professionnelle, au risque de les voir partir après quelques années. « Mieux vaut avoir plus de professionnels formés dans le domaine », ajoute-t-il.

Des difficultés...

Recommencer à fonctionner, suite au tremblement de terre de janvier 2010, a été la plus dure épreuve qu’a connue Frantz Duval, devenu rédacteur en chef en avril 2010.

« Le local du Nouvelliste ayant été affecté par le séisme, nous avons été obligé de quitter le centre-ville durant près de deux ans pour aller travailler dans un local très exigu à Pétion-Ville, dans des conditions difficiles », se souvient M. Duval, soulignant cependant que ses collaborateurs ont su s’y adapter très facilement « puisqu’ il valait mieux travailler dans ces conditions que de ne pas travailler du tout ».

« En réalité ce n’était pas vraiment une épreuve, mais une résurrection », rectifie celui qui est entré au Nouvelliste à une période très difficile, sous la présidence de Jean-Claude Duvalier, en 1985. « Le journal, rappelle-t-il, a connu des moments plus difficiles encore sous l’occupation américaine » quand Le Nouvelliste a été fermé, son directeur emprisonné deux fois.

Le Nouvelliste a aussi connu l’autocensure sous Duvalier, ne pouvant pas réaliser son travail en toute liberté. M. Duval considère en fin de compte toutes ces difficultés comme des expériences qui ont permis au journal de devenir meilleur.

Toutefois, le rédacteur en chef déplore que Le Nouvelliste reste le seul quotidien du pays, conscient de l’importance de la pluralité dans tout domaine. En ce sens, il souhaite qu’il y ait d’autres quotidiens dans le pays. « Le journal est une autre approche de l’information et de la réflexion », souligne-t-il, rappelant que « les paroles s’en vont, mais les écrits restent ».

D’un autre côté, il souhaite aux professionnels de la presse d’y faire carrière et suggère en même temps que ces derniers soient mieux rémunérés. « Que le travail de journaliste devienne à la fois un métier passionnant et rentable ! », dit il.

Ticket Magazine, dix ans !

Au côté du Nouvelliste, son aîné, Ticket fête ses 10 années d’existence. C’est une équipe jeune et dynamique. Chacun des membres du plus grand magazine culturel du pays, lancé en 2002 par son actuel directeur de publication, en fait une affaire personnelle. C’est pour eux bien plus qu’un magazine. « Ticket a toujours été mon chez moi », affirme Gaëlle Alexis, rédacteur en chef. Elle remémore, émerveillée, les premiers moments de Ticket Magazine. « Ce fut un matin que cela a commencé entre moi et Ticket. Des amis et moi avons distribué le premier numéro du magazine à l’occasion de Musique en folie. C’était aussi amusant pour nous que le magazine était intéressant », raconte-t-elle, fière de faire partie de la grande famille du Nouvelliste.

Des moments difficiles, notamment en 2010 suite au tremblement de terre, l’équipe de Ticket a su tirer le nécessaire pour rebondir et devenir aujourd’hui un emblème dans le monde culturel haïtien. Aussi jeune que soit Ticket, Gaëlle Alexis espère que le magazine continuera d’exister plus longtemps que 115 ans.

Pour Myria Charles, collaboratrice de Ticket depuis trois ans, c’est le cadre de travail qui l’enchante le plus : une relation amicale où rédacteurs et responsables collaborent pour aboutir à un travail de qualité.

Ticket Magazine, Lakay News Weekly, un hebdomadaire en anglais qui traite des bonnes nouvelles d’Haïti, et Magic Haïti, un magazine mensuel en anglais, sont d’autres publications produites par le groupe Le Nouvelliste. Radio Magik9 constitue la voix de cette équipe qui s’est fait une place de choix dans la presse haïtienne.

En attendant de compter prochainement une chaîne de télévision dans le groupe, l’équipe du Nouvelliste nourrit l’ambition d’être le meilleur et de continuer à être une référence dans le domaine de l’information. Tel travail, tel succès...

Nathalie Verné & John Smith Sanon

smithsanon@gmail.com








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network