CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Martelly veut renforcer la coopération avec le Panama

mercredi 19 février 2014 par Administrator

Le président haïtien Michel Martelly a eu une rencontre en tête a tête avec son homologue panaméen, Ricardo Martinelli, hier au Palais National. La rencontre a permis de finaliser deux accords préparés depuis plusieurs mois par les gouvernements des deux pays dans les domaines de l’immigration et du commerce.

M. Martelly veut améliorer les relations commerciales existantes entre les deux pays. Plusieurs centaines de marchandes haïtiennes s’approvisionnant sur le marché panaméen ont, au cours de ces derniers mois, dénoncé une hausse vertigineuse des frais d’obtention de visa.

Le président Martelly annonce que l’accord officialisera une entente déjà conclu entre les gouvernements et qui ramenait le visa 50 dollars américains.

Dans le cadre de cet accord les demandeurs de visas panaméens pourront remplir toutes les formalités à Port-au-Prince. Le visa sera désormais délivré en Haïti et dans un délai très court, a promis le chef de l’état.

Dans le même temps le gouvernement haïtien sollicite l’expertise du Panama dans la création des zones franches Au cours des derniers mois la coopération entre Haïti et le Panama s’était concrétisée à travers l’aide des instances gouvernementales panaméenne à la Banque de la république d’Haïti et la Police Nationale.

Afin de renforcer les relations économiques avec Haïti, le président Martinelli est accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires panaméens. Ces potentiels investisseurs ont eu des séances de travail avec des hommes d’affaires haïtiens et les responsables du Centre de Facilitation des Investissements (CFI). Ils veulent s’informer des opportunités d’affaires en Haïti, a assuré M. Martelly.

LLM / radio Metropole Haiti








Accueil | Plan du site | info visites 407968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network