CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Martelly satisfait de la signature de l’accord

lundi 17 mars 2014 par Administrator

Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, salue la signature de l’accord résultant du dialogue inter haïtien par les principaux acteurs politiques.

L’accord a été paraphé le vendredi 14 mars par le président Martelly pour l’Exécutif, le sénateur Steven Benoît au nom du président du Sénat et par les mandataires des dirigeants partis politiques.

M. Martelly a qualifié l’accord de victoire pour Haïti faisant valoir que le peuple haïtien est confronté à de grandes souffrances. La signature de l’accord est un ouf de soulagement pour la population, insiste M. Martelly assurant que les citoyens vulnérables sont les principales victimes des crises politiques.

Visiblement satisfait des résultats du dialogue inter haïtien réalisé sous les auspices de la conférence épiscopale, le président Martelly est maintenant préoccupé par l’application des points prévus dans le document.

Le gouvernement et le Parlement ont la charge d’implémenter les différents points de l’accord. Le chef de l’état se réjouit que les acteurs aient convenu de la nécessité de voter des voter des lois qui faciliteront l’arrivée des investisseurs étrangers. Les législateurs devront également ratifier le budget 2014 et modifier la loi électorale.

Le chef de l’état a fait valoir que la majorité des partis politiques avaient pris part au dialogue. Il rappelle toutefois que les dirigeants des formations politiques, qui avaient boudé le dialogue, peuvent s’ils le désirent parapher le document. L’accord ne vise pas à exclure des partis politiques mais à favoriser des actions pour l’amélioration des conditions de vie de la population et le progrès économique du pays, a-t-il ajouté.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 355841

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network