CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Martelly espère un accord avec les participants au dialogue inter haïtien

lundi 10 février 2014 par Administrator

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, réaffirme son appui au dialogue inter haïtien réalisé entre les partis politiques et les pouvoirs exécutif et législatif.

Lors d’une réunion spéciale organisée son honneur vendredi dernier par le conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA), le président Martelly a soutenu que le dialogue réalisé sous les auspices de l’église catholique doit permettre de définir un agenda pour consolider les acquis en termes de gouvernance démocratique et mettre en place un système pouvant garantir la réalisation d’élections démocratiques et inclusives. Il a rappelé que les élections sont indispensables pour la stabilité politique et le développement socioéconomique d’Haïti.

Dans son intervention devant le conseil permanent de l’OEA, M. Martelly a fait valoir que plusieurs étapes ont été déjà franchies vers l’organisation des prochaines élections. Je suis satisfait des progrès réalisés dans le processus électoral qui conduira à l’élection des membres de la prochaine législature et des autorités municipales en 2014, a-t-il expliqué. Il a rappelé que la loi électorale et celle sur les partis politiques avaient déjà été publiées.

Les dirigeants des partis politiques participant au dialogue inter haïtien ont préconisé un amendement de la loi électorale et un remaniement au sein du Conseil Electoral.

L’Exécutif débutera le mardi 11 février 2014 les négociations avec les mandataires des partis politiques ayant participé au dialogue. Les 23 membres d’une commission spéciale de partis politiques soumettront les propositions des 48 formations politiques notamment en ce qui a trait à l’organisation simultanée des élections législatives et municipales en 2014.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 411733

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network