CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Martelly dément les rumeurs sur l’utilisation des ressources du Fonds d’éducation

mercredi 11 janvier 2012 par Administrator

Le président haïtien Michel Martelly a démenti hier les rumeurs faisant état de gabegies dans l’utilisation des sommes collectés pour le Fonds National d’éducation (FNE). Contrairement aux informations diffusées par le journal américain New York Times, le chef d’Etat haïtien a donné l’assurance qu’il n’y a eu à ce jour aucun prélèvement sur ce compte.

M. Martelly accuse un certain secteur de diffuser sciemment de fausses informations pour nuire à son administration. Répondant aux questions des journalistes, le chef d’Etat a assuré que lui et les membres de ce gouvernement ne sauraient être impliqués dans des détournements de fonds publics. En tant que chanteur je faisais des dons à la population, a insisté M. Martelly faisant allusion au succès financier de son groupe. Pas un centime n’a été tiré du compte, explique t-il.

Le gouvernement haïtien doit attendre l’adoption d’une législation pour utiliser les fonds dans le cadre du programme de scolarisation gratuite. Interrogé sur la provenance des fonds ayant permis de subventionner plus de 900 000 écoliers cette année, M. Martelly a révéler que les ressources provenaient du Trésor Public.

Le président Martelly dit ne pas être informé du montant collecté par le Conseil National des Télécommunications (Conatel) auprès des opérateurs téléphoniques Digicel et Voila pour le fonds national de l’éducation. Je ne suis pas intéressé à connaître le montant ce n’est pas mon argent dit-il exhortant ses compatriotes à faire confiance aux autorités.

Dans un communiqué publié hier le directeur du Conatel a indiqué que 13 millions de dollars ont été collectés entre juin et octobre 2011. Les fonds ont bloqués sur un compte du Conatel et n’ont pas été transmis au Trésor public.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 322910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network