CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Martelly annonce l’entrée en fonction des membres du CEP

mardi 21 août 2012 par Administrator

Le président haïtien, Michel Martelly, a dans une adresse à la nation fait état de l’installation prochaine des 6 membres du Conseil Electoral Permanent (CEP). Ces conseillers doivent se mettre au travail dès maintenant, estime M. Martelly qui appelle à la tenue de scrutin crédible.

M. Martelly juge que le Conseil Electoral Permanent est une affaire classée. Le conseil Electoral est un défi relevé, assure t-il considérant la formation de ce CEP comme historique parce qu’elle met fin à une série de 16 conseils Electoraux Provisoires.

Dans son discours le chef de l’Etat a fait allusion aux recommandations des divers acteurs politiques qui réclamaient à cor et à cri la formation d’un nouveau Conseil Provisoire. Michel Martelly se réjouit de n’avoir pas emprunté la voie de la continuité en suivant les traces de ses prédécesseurs. Former un Conseil Permanent a été un défi majeur pour tous les gouvernements depuis 25 ans, a fait remarquer M. Martelly pour qui la formation d’un Conseil provisoire s’apparente à un bricolage.

Ma volonté farouche d’œuvrer à l’instauration d’un état de droit l’a emporté sur les considérations politiciennes des uns et des autres, a-t-il déclaré inscrivant sa démarche dans le cadre du changement promis au peuple.

Tandis que plusieurs leaders de partis politiques ne cessent de dénoncer la formation du Conseil Permanent, le président Martelly a présenté plusieurs arguments pour justifier sa décision. Selon lui un 17 eme Conseil Provisoire serait une violation de la constitution qui traduirait un recul inacceptable à l’Etat de droit.

Considérant comme définitif la formation du Conseil Permanent, le président Martelly dit avoir exhorté le gouvernement à œuvrer en vue de la formation du Conseil Constitutionnel. Cette instance prévue par la constitution devra entre autres palier les défaillances des institutions démocratiques.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 321063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique  Suivre la vie du site Politique Gouvernementale   Politique de publication

Haitimonde Network