CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Mardi du Livre à l’école Élie Dubois

lundi 27 janvier 2014 par Administrator

C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulé mardi 21 janvier 2014, à l’École Élie Dubois sise à la rue des Casernes, le rendez-vous littéraire baptisé « Les mardis du Livre » de la DNL.

Le cadre attrayant ajouté à l’engouement des jeunes filles de l’institution Élie Dubois, ont créé une ambiance de bonne facture. Les invités d’honneur : Christophe P. Charles, auteur de plusieurs recueils de poèmes et Évains Wèches, lauréat du prix Deschamps 2013 manifestent leur plaisir de se retrouver en compagnie de jeunes filles pour qui les livres sont des outils nécessaires.

Youselie Exius, élève de philo, ne trouve pas les mots pour exprimer sa joie de participer à cette rencontre. « Pour moi, les livres ont toujours eu une grande importance, mais me retrouver en compagnie de ses artisans de la plume, cela me procure un sentiment de bonheur intense », déclare cette demoiselle, tout en feuilletant un recueil de poèmes qu’elle vient de se procurer.

La machine des mardis du Livre de la DNL poursuit son itinéraire avec la même vitesse de départ. Pour Christophe P. Charles, le rendez-vous hebdomadaire de la DNL est un moyen de tenir la jeunesse accrochée à l’importance de la lecture. Cela fait plaisir de voir à quel point les élèves sont encore passionnées des livres. Idem pour Évains Wèches, heureux de voir l’engouement affiché par les jeunes filles dans les débats animés sur le rôle essentiel de la lecture dans la vie quotidienne et du rapport qu’entretient chacun des écrivains avec le livre.

Pour Wilson Paulémont, professeur de lettres et directeur du Livre auprès de la direction nationale du Livre, « ce qui est fondamental c’est l’amour des mots » chez les écrivains et cet engouement découvert chez les élèves qui, avec leurs faibles moyens, se donnent pour devoir de s’offrir un livre. « Nous, au niveau de la DNL, nous privilégions le rapprochement entre les auteurs et les lecteurs, c’est une façon de proposer des modèles aux jeunes du pays tout en tâchant de développer l’élément livre », précise le directeur du Livre.

"Les mardis du Livre", c’est toujours la fête autour du livre où se côtoient les jeunes lecteurs et les artisans de la plume.

Lord Edwin Byron

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 322634

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network