CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Lueur d’espoir pour la cardiologie en Haïti

vendredi 27 avril 2012 par Administrator

Une mission de spécialistes en chirurgie cardio-pédiatrique, dirigée par le professeur Alain Deloche, a séjourné dans le pays du 13 au 22 avril 2012. Une mission qui a été bénéfique à 11 enfants ayant des problèmes cardiaques.

Haïti : Fabienne est l’une des 11 heureux bénéficiaires des interventions des spécialistes français et américains formant ladite mission. Le jeudi 19 avril en cours, pendant plus de trois heures, son cas a mobilisé toute l’équipe médicale et deux journalistes ont été autorisés à assister à l’intervention, dont une photographe travaillant pour une agence de presse étrangère. Un grand moment que ces journalistes ne vont pas oublier du jour au lendemain, peut-être jamais.

La patiente a été opérée avec succès par le Dr François Lacour-Gayet pour la correction d’une communication inter-ventriculaire qui est un orifice anormal entre les deux ventricules du coeur. D’où une mauvaise circulation du sang. Au bloc opératoire, il a donc fallu arrêter le coeur pour que le chirurgien puisse l’ouvrir et boucher le trou (la communication anormale). « La patiente va récupérer complètement en 15 jours », a assuré le chirurgien cardiothoracique français, chef du département de chirurgie cardio-pédiatrique à Montefiore Medical Center à NewYork.

Les interventions chirurgicales ont eu lieu à la clinique Lambert, du nom de la rue où elle est située à Pétion-Ville. Tous les équipements, comme d’ailleurs le personnel, ont été fournis par la Fondation Chaine de l’Espoir de France et l’hôpital Montefiore de NewYork, une belle collaboration entre Français et Américains. Aprés le départ des spécialistes étrangers, les équipements resteront en Haïti en attendant la prochaine mission, car il n’y a pas encore de compétence en Haïti pour les utiliser. Le but de ce programme de chirurgie cardiaque est de former une équipe haïtienne qui pourra, dans les cinq prochaines années, devenir autonome et poursuivre cette belle oeuvre. Chaque mission est financée par des sponsors et un appel est lancé à tous ceux qui seraient intéressés à aider à sauver des enfants qui ne pourront survivre sans la chirurgie.

Si les équipements et le personnel soignant sont fournis par les partenaires étrangers, le choix des patients est fait par le Collège haïtien de cardiologie regroupant tous les cardiologues haïtiens, au nombre de 16. Le bloc opératoire mis en place dans le cadre de ce projet a ses limites. « Il n’est pas possible d’y opérer les patients se trouvant dans un état grave, a précisé le Dr Michel Théard du Collège haïtien de cardiologie. Ceux qui sont trop gravement malades sont envoyés en France avec le support financier et logistique de la Fondation Chaine de l’Espoir, mais les places sont limitées. Il y a trois enfants qui sont actuellement suivis en France.

Les 11 enfants opérés la semaine écoulée ne sont pas les premiers à bénéficier de cette opportunité. L’année dernière, trois missions de chirurgie cardio-pédiatrique sont arrivées ici dans le cadre de ce projet qui a débuté après le séisme du 12 janvier 2010. « Une mission de Chaine de l’Espoir Paris dirigée par le professeur Alain Deloche était dans le pays après le séisme pour prodiguer des soins en chirurgie orthopédique à des victimes, a indiqué le Dr Margaret Degand, cofondatrice avec le Dr Michel Théard de la Fondation Chenn Lespwa, la version haïtienne de la Fondation Chaine de l’Espoir Paris. » Cette coopération, se rejouit le Dr Degand, se poursuit aujourd’hui au bénéfice des enfants vivant avec une malformation cardiaque. »

Près de 30 enfants ont été opérés l’année dernière dans le cadre de ce projet. La mission de cette année est subventionée par Gift of life international (GOLI), un projet de Rotary international. Ledit projet est réalisé en partenariat avec Chaine de l’Espoir Paris, Fondation Chenn Lespwa, Clinique Lambert, Fondation kado lavi, Heart care international et le Collège haïtien de cardiologie.

La cardiologie moderne n’est pas encore accessible en Haïti. Les interventions dans ce domaine sont limitées à l’évaluation clinique basée seulement sur l’échocardiographie et des examens non invasifs. La prise en charge des patients vivant avec une malformation cardiaque est simplement limitée à un support avec des médicaments pour ralentir la détérioration du coeur. « Notre objectif consiste à former un noyau de médecins et d’infirmières haïtiens dans le domaine de la cardiologie, a indiqué Rob Yaylman, le directeur exécutif de Gift of life. Ainsi, les enfants haïtiens souffrant des effets d’une malformation cardiaque vont pouvoir être traités sur place. » « Nous cherchons un terrain à Port-au-Prince pour la création d’un centre de cardiologie moderne », a ajouté le Dr François Lacour-Gayet.

La mise en place de ce centre devra coûter quelques 10 millions de dollars américains selon le Dr Michel Théard, ce projet ne pourra pas être concrétisé sans le support de l’Etat haïtien. « Ce serait un grand pas si les autorités nous aident à trouver le terrain », a fait remarquer l’ancien disciple du professeur Alain Deloche.

Environ 5 000 enfants haïtiens, selon les informations fournies par Gift of life et ses partenaires, souffrent de malformation cardiaque. « Nous voulons former un personnel haïtien à tous les niveaux dans le domaine de la chirurgie cardio-pédiatrique en vue de les prendre en charge », a indiqué le Dr Margaret Degand, la directrice de la Clinique Lambert et présidente de la fondation Chenn Lespwa.

Trois autres missions médicales, a informé le Dr Magaret Degand, sont attendues dans le pays au cours de l’année 2012. Elle a par ailleurs confirmé que les enfants opérés la semaine dernière sont déjà rentrés chez eux et se portent tous bien.

A date, 41 enfants sont déjà opérés de malformation cardiaque. Les coûts des interventions sont complètement pris en charge par la Fondation Chaine de l’Espoir Paris et ses partenaires.

Jean Pharès Jérôme

pjerome@lenouvelliste.com

Voir en ligne : www.lenouvelliste.com







Accueil | Plan du site | info visites 317624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SCIENCES & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Initiatives   Politique de publication

Haitimonde Network