CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Livres en folie payant, la lecture y gagnera

mercredi 22 mai 2013 par Administrator

Cette révolution était attendue depuis des années. Certains la souhaitaient en supputant qu’ils pourraient enfin acheter leurs livres en paix, le jeudi de la Fête-Dieu. D’autres la redoutaient, craignant que des allées silencieuses ne remplacent le brouhaha joyeux de la foire. C’est fait

. Il faudra payer pour entrer à Livres en folie en 2013.
Les organisateurs de la plus ancienne et de la plus grande manifestation privée autour du livre le font à leur façon : Vous payez, Livres en folie vous rembourse. Avec degi, ajoute la publicité qui annonce le virage.

De fait, toutes les personnes de plus de 12 ans qui veulent accéder au Parc historique de la canne à sucre, le jeudi 30 mai, pour participer à Livres en folie devront s’acquitter d’un droit d’admission de 150 gourdes à chaque fois qu’ils franchiront la barrière d’entrée. Les enfants (jusqu’à 12 ans) n’auront rien à débourser, confirme Max Chauvet.

« Le but est de porter tous ceux qui viennent à Livres en folie à repartir avec au moins deux ouvrages. Pour cela, le droit d’entrée de 150 gourdes donne droit à un coupon-rabais de 100 gourdes sur n’importe quel livre en vente au Parc, à un rabais de 50 gourdes sur un livre en signature, à un rabais de 50 gourdes sur un livre jeunesse et à une carte de recharge Digicel d’une valeur de 50 gourdes », argumente le patron de Livres en folie.

« Pour participer à la grande fête qu’est Livres en folie, vous payez 150 gourdes, mais vous recevez des bénéfices valant 250 gourdes », explique Max Chauvet, initiateur de la foire qui se tient depuis 19 ans.
Un des avantages attendus découlant de la décision de passer au payant sera la gestion de l’affluence au Parc qui ne peut accueillir, dans de bonnes conditions, tous ceux qui souhaitent participer à la folle fête du livre.

« Le Parc historique de la canne à sucre est la troisième adresse de la foire en 19 ans, nous n’avons pas d’autres options et nous nous sommes rendu compte, au fil des années, qu’une partie importante des participants venait passer un peu de bon temps le jour de congé de la Fête-Dieu. Dorénavant, nous les attendons avec le même plaisir, mais ils repartiront tous avec des ouvrages », prédit Chauvet.
Pour le directeur du Nouvelliste, le but ultime du passage à l’entrée payante n’est pas de rentrer des bénéfices ni des fonds pour la manifestation dont la facture est prise en charge par des sponsors privés et publics.

« Nous voulons, dans l’esprit de la foire, comme c’est le cas depuis son lancement, que les écrivains haïtiens, qui offrent au public une si belle image du pays et dont nous en sommes si fiers, repartent avec la satisfaction que leurs oeuvres sont appréciées du public qui les achète. La foire offre déjà plus de 40 % de réduction sur le prix des livres en librairie, nous allons encore plus loin avec le ticket d’entrée payant remboursé avec un large surplus », estime le responsable du Nouvelliste.
Livres en folie aura 20 ans l’année prochaine et ce tournant vers l’entrée payante est l’une des nombreuses innovations introduites successivement pour garantir la réussite de ce mégaévénement qui se déroule simultanément dans 16 villes du pays grâce à la Unibank, co-initiatrice de Livres en folie.

Le jour de la Fête-Dieu en plus d’une grande opération de tous les services de la banque au Parc historique de la canne à sucre, 400 collaborateurs de la Unibank offrent des services dans 15 villes du pays et un service de vente en ligne permet aux amants des livres haïtiens du monde entier de prendre part à la foire.
Livres en folie est une réussite et une vingtaine d’institutions et de maisons d’édition contribuent à organiser, cette année, une cinquantaine de manifestations qui gravitent comme des satellites autour de la foire dans le cadre de la 3e édition de la Quinzaine du livre. L’accès est libre et gratuit aux conférences, projections de documentaires, lectures scéniques, représentations théâtrales, causeries et autres rencontres avec les plus grands écrivains d’Haïti.
Frantz Duval








Accueil | Plan du site | info visites 331257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network