CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les sénateurs préparent leurs arguments dans dialogue institutionnel

jeudi 13 mars 2014 par Administrator

Le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, annonce que tous les sénateurs sont invités à participer au dialogue institutionnel entre l’Exécutif et le Parlement.

Par cette décision le président du Sénat veut que chaque élu puisse défendre directement ses points de vue. " Je veux éviter une situation sans issue", a expliqué le sénateur Desras conscient de l’impossibilité de satisfaire les revendications des deux groupes antagoniques au Sénat. Les sénateurs doivent assumer eux-mêmes leurs responsabilités et faire des propositions en vue de la réalisation des prochaines élections en 2014, insiste t-il.

Hier les présidents des commissions ont tenu une réunion spéciale afin de préparer la feuille de route pour cette deuxième étape du dialogue.

Le report de la signature de l’accord offre une porte de sortie honorable au président du Sénat qui voudrait respecter son engagement à signer l’accord mais avait été contraint de respecter une résolution de la conférence des présidents.

Outre ses collègues, le président du Sénat sollicite également l’appui des partis politiques pour élaborer la feuille de route. M. Desras a invité les dirigeants des partis de l’opposition, dont ceux du Mopod et de Haïtiens pour Haïti qui n’avaient pas participer au dialogue, à soumettre des revendications.

Cette nouvelle initiative doit permettre aux législateurs de se doter d’un cahier de charges important pour cette deuxième phase du dialogue.

Toutefois les sénateurs du groupe des 6 ont exprimé leurs préoccupations en raison de l’empressement du président du grand corps à réaliser le dialogue institutionnel. Le sénateur Francky Exius exige que des préalables tels la publication des lois votées au Parlement, soient respectés avant le début du dialogue.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 355841

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network