CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les risques de fraudes préoccupent l’ISC

mercredi 15 septembre 2010 par Administrator

Les risques de fraudes électorales sont au cœur des préoccupations de l’Initiative de la Société Civile (ISC). Celle-ci souligne qu’un des points sensibles du système électoral est le centre de tabulation chargé du comptage des votes, un endroit névralgique ou les risques de fraudes sont élevés. À ce sujet, le professeur Rosny Desroches, responsable de l’ISC, rappelle que c’est dans ce centre qu’il y a eu des tentatives de manipulation de résultats à la présidentielle de février 2006 et que c’est encore dans ce même centre, que plusieurs procès verbaux ont été injustement mis en quarantaine faussant ainsi les résultats des élections de 2009.

Le responsable de l’ISC a précisé que si le centre de tabulation est l’objet de toutes les attentions, les risques de fraudes ne se limitent pas à ce seul aspect, « des fraudes peuvent être également commises au niveau de l’enregistrement des électeurs et de la préparation des listes électorales [Bureaux Electoraux Départementaux (BED) et Communaux (BEC)] des retards dans la distribution des cartes d’accréditation des observateurs et des mandataires peuvent aussi être des occasions de fraudes supplémentaires ».

Le professeur Rosny Desroches a réaffirmé la volonté de l’ISC d’être présente à ces différents niveaux, déplorant toutefois que le centre de tabulation reste interdit d’accès à tous les observateurs locaux. Il s’étonne enfin, qu’après 4 déclarations de l’ISC sur les élections et ces aspects sensibles, le gouvernement, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et l’Organisation des États Américains (OEA) gardent toujours le silence.

S/ HaïtiLibre








Accueil | Plan du site | info visites 316025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network