CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les résultats du zonage de la capitale bientôt disponibles

mercredi 22 janvier 2014 par Administrator

Quatre ans après le violent séisme qui a causé plus de 300 000 décès les autorités haïtiennes sont dans l’attente des résultats du micro zonage de la capitale. Le directeur de l’unité technique de sismologie (UTS), l’ingénieur géologue Claude Prepetit, annonce que les cartes préparées à partir des travaux de micro zonage seront disponibles à la fin de ce mois.

Ces résultats définitifs seront publiés 6 mois après les premiers résultats partiels du micro zonage de Port-au-Prince.

Les cartes seront disponibles uniquement pour la région métropolitaine de Port-au-Prince, qui accueille la majorité des grands chantiers de construction d’édifices publics. D’après le directeur de l’UTS le rapport de micro zonage présentera une cartographie des différents phénomènes, liés au tremblement de terre. Les cartes présenteront les positions des différentes failles et indiqueront les mouvements de terrain, des chutes de blocs en montagne et des glissements de terrains, a précisé M. Preptit dans des medias haïtiens.

Pour lui les haïtiens doivent faire montre de vigilance en raison des risques élevés d’un éventuel tremblement de terre. Il exhorte les autorités à adopter des dispositions pour agir sur les constructions, former les ingénieurs, les architectes et avoir une meilleure connaissance du sol.

Le lundi 20 janvier 2014, une faible secousse tellurique avait été enregistrée dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. M. Prépetit attribue ce séisme à la " dynamique de la plaque Caraïbes". " Il y a des activités très intenses en profondeur. Mais, Il est très difficile de savoir si les petites secousses ont été occasionnées par les mêmes failles qui ont provoqué le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ", s’interroge le directeur de l’UTS.

L’épicentre de la secousse ressentie du 20 janvier 2014, a été identifié dans la même zone que celle du 12 janvier 2010. Cependant M. Prepteti soutient qu’il est très difficile de faire un rapport, pour savoir s’il s’agit d’une réplique du 12 janvier 2010.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 291798

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network