CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité du lundi 30 décembre 2013 au jeudi 2 janvier 2014

vendredi 3 janvier 2014 par Administrator

2 462 Dominicains déportés par les États-Unis

L’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis annonce que des 368 644 immigrants illégaux déportés par l’immigration américaine en 2013, 2 462 étaient des ressortissants dominicains, rapporte Radio Métropole

Palito de coco placée parmi les informations les plus partagées en RD

La chanson Palito de coco du vendeur de bonbon Mercidieu Dorléant (Rumai) a été classée parmi les informations les plus partagées sur le réseau Facebook en République dominicaine. Selon le classement réalisé par le quotidien Listin Diario, Palito de coco occupe la quatrième place sur 13.

La FPH exhorte les acteurs politiques

La Fédération protestante d’Haïti (FPH), dans une note, exhorte les acteurs politiques à observer une trêve afin que la population puisse jouir pleinement des fêtes de Noël et de fin d’année. La FPH souhaite qu’ils engagent l’année 2014 avec un dialogue franc et sincère qui doit déboucher sur un accord autour des « questions pendantes et brûlantes de la vie nationale ». La Fédération protestante d’Haïti estime que l’unité des Haïtiens est indispensable dans le cadre de la recherche des solutions aux problèmes tels que l’injustice, l’exclusion sociale, la pauvreté, la corruption, l’insécurité, entre autres, qui caractérisent la société.

2 462 Dominicains déportés par les États-Unis

L’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis annonce que des 368 644 immigrants illégaux déportés par l’immigration américaine en 2013, 2 462 étaient des ressortissants dominicains, rapporte Radio Métropole. De ce nombre, 235 093 ont été appréhendés à la frontière et 133 551 personnes ont été appréhendées à l’intérieur des États-Unis. Le Mexique continue d’en être le principal pourvoyeur avec un total de 241 493 sans-papiers, le Guatemala 47 769 déportés ; Honduras 37 049 ; El Salvador 21 602 ; Équateur 1 616, le Brésil 1 500, la Colombie 1 429 et Nicaragua 1 383 . D’après l’ICE, 9% des captures totales de l’agence ont été condamnés comme criminels, notamment pour avoir illégalement franchi la frontière, ou comme récidivistes.

Rachel Caze championne de tennis

L’adolescente Rachel Caze, joueuse de tennis, a remporté la coupe du championnat de tennis qui s’est déroulé du 26 au 29 décembre 2013 à Pétion-Ville Club dans la catégorie des 14 ans. Elle a aussi affronté des joueuses dans la catégorie des 18 ans. Née au Cap-Haïtien, Rachel Caze, élève de troisième secondaire au collège Regina Assumpta, a fait ses débuts au jeu de tennis dès l’âge de 5 ans et a déjà gagne plusieurs coupes dans cette discipline.

La famille Girault en deuil

Les funérailles de Marie-Ange Girault, sœur de notre collaborateur Jean-Marie Girault, décédée le mercredi 18 décembre 2013, en Floride, ont été chantées le samedi 28 décembre 2013 en l’église Sainte-Thérèse de Pétion-Ville. Le Nouvelliste présente encore une fois ses sympathies aux amis et aux proches parents de la famille éplorée.

Un marché public au village Solidarité

La Fondation Pan américaine de développement (PADF) a procédé ce lundi 30 décembre 2013 à l’inauguration d’un marché public au village Solidarité situé sur la route de l’aéroport, non loin du centre hospitalier Bernard Mevs. Ce projet du gouvernement haïtien, financé par la Banque mondiale et la Banque caribéenne de développement, s’inscrit dans le cadre du Programme de développement communautaire participatif en milieu urbain (PRODEPUR).

Le CID projette la « diplomatie des savoirs » en 2014 ?

Dans le cadre d’une série d’activités autour de la « diplomatie des savoirs » ? qui se tiendra en Haïti, le conseil de direction du Cercle intelligence diplomatique (CID) organise le mardi 31 décembre 2013, une rencontre en prélude à ces événements. ?Une occasion pour les responsables du CID ? de présenter le bilan des multiples manifestations intellectuelles relatives aux relations internationales et à la place que joue véritablement la culture, dans le cadre de la promotion de l’image positive d’Haiti et de la diversité culturelle.

Libération de 25 prévenus à Petit-Goâve

25 personnes, qui avaient été arrêtées lors des mouvements de tension et de protestation survenus récemment à Petit-Goâve, notamment à Curtis et à Maro, ont recouvré leur liberté jeudi sur ordre du parquet du tribunal de première instance de Petit-Goâve. Selon Me Jean Carlo Germain, commissaire par intérim, après étude de leurs dossiers, 20 d’entre elles ont bénéficié d’une décision de mainlevée et les cinq autres d’une ordonnance de non-lieu, c’est-à-dire qu’aucune charge n’a été retenue contre elles. Ces personnes ont été taxées de fauteurs de troubles et accusées d’association de malfaiteurs.

Fête de fin d’année à « Gran-Ravin » et « Ti-Bwa »

Les habitants de « Gran-Ravin » et ceux de « Ti-Bwa » ont organisé, jeudi dernier, leur fête de fin d’année, via le programme gouvernemental « Ede Pèp », avec le support du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES). Les artistes et groupes Bòz La, Blood Camp, One Cent, Zoe Blood et Izolan ont performé pour assouvir la soif de plaisir des habitants de ces deux localités. 1 500 kits alimentaires du programme « Panye Solidarite » ont été distribués à raison de 750 à « Grand-Ravin » et 750 à « Ti-Bwa ». Le FAES et les responsables de « Panye Solidarite » se disent satisfaits d’avoir pu permettre aux habitants de ces communautés d’avoir une fin d’année différente des précédentes.

Distribution au Centre d’accueil de Delmas

Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Charles Jean-Jacques, a procédé, vendredi, à la distribution de jouets éducatifs à environ 200 pensionnaires du Centre d’accueil de Delmas (CAD). Le ministre a fait état du plan d’actions de son ministère en faveur des enfants des rues de la capitale et des villes de province. Une démarche qui consiste à les prendre en charge en les éduquant et en les dotant d’un métier en vue de leur socialisation.

Exposition d’arbres de Noël réalisés avec des déchets recyclés

Depuis le jeudi 26 décembre, sont exposés au Champ de Mars des arbres de Noël construits avec des objets de récupération par l’atelier « Atis Rezistans » de la grand-rue. Ces arbres de Noël sont exposés au Champ de Mars à l’angle des rues St-Honoré et Magloire Ambroise, à l’avenue Magny et la rue Capois. Rue Capois en face de l’Union School (on y trouvera les arbres de Noël de Céleur Jean Hérard montés avec des pneus). Ces artistes arrivent à mettre en valeur de vieux objets récupérés pour en faire des œuvres d’art. Par cette exposition, elle entend encourager la valorisation de l’utilisation des déchets par ces artistes, afin de sensibiliser le public à la nécessité de promouvoir la protection de l’environnement, l’hygiène publique et lutter contre les abus de gaspillage de la société de consommation.

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 317624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network