CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité du jeudi 7 novembre 2013

jeudi 7 novembre 2013 par Administrator

La commune de Cité Soleil a connu mercredi une autre journée de tension. Des tirs sporadiques ont été entendus dans plusieurs quartiers du plus grand bidonville de la capitale. Les automobilistes ont dû éviter d’emprunter la route communément appelée Wout nèf (route des Américains) pour éviter d’être victimes de malfrats.

Nouvelle journée de tension à Cité Soleil

La commune de Cité Soleil a connu mercredi une autre journée de tension. Des tirs sporadiques ont été entendus dans plusieurs quartiers du plus grand bidonville de la capitale. Les automobilistes ont dû éviter d’emprunter la route communément appelée Wout nèf (route des Américains) pour éviter d’être victimes de malfrats.

Troisième journée de tension à Jacmel

La ville de Jacmel a connu mercredi sa troisième journée de tension consécutive, en raison d’une manifestation organisée par des membres de l’association « Pèp anba lavil », pour exiger des autorités la construction de plusieurs ponts détruits en 2008, l’accès à l’eau potable et l’électricité. Les manifestants ont encore gagné les rues de la ville pour exiger satisfaction à leurs revendications, tout en lançant des propos hostiles aux autorités en place.

Note de sympathie du MAE en mémoire du Dr Rénald Clérismé

Le ministère des Affaires étrangères, dans une note, dit apprendre la nouvelle de la disparition de l’ex-ministre des Affaires étrangères, Jean Rénald Clérismé, décédé le 29 octobre dernier. Le Dr Jean Rénald Clérismé fut un grand serviteur de l’État. Il a rempli les fonctions de ministre conseiller à la mission permanente d’Haïti auprès de l’Office des Nations unies à Genève, d’ambassadeur représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation mondiale du commerce. Le Dr Clérismé a été ministre des Affaires étrangères de juin 2006 à septembre 2008. Ainsi, la chancellerie salue la mémoire du Dr Clérismé et exprime ses profondes sympathies à sa famille.

Des femmes parmi la nouvelle promotion de la Garde-côte haïtienne

Dix-huit agents de la Garde-côte haïtienne, dont deux femmes, ont terminé leur formation de cinq semaines à la base navale Amiral Killick, dans la capitale haïtienne. Ils ont reçu leur diplôme le 25 octobre dernier au cours d’une cérémonie officielle. Les nouveaux diplômés sont des agents juniors de la Garde-Côte qui avaient déjà suivi un cours d’introduction de 5 mois avec UNPol, mais avec une expérience limitée en mer. Ce cours avancé, dispensé par des membres du contingent maritime uruguayen de la MINUSTAH (URUMAR) et de la Police des Nations unies (UNPol), a permis aux étudiants de passer 140 heures en salle de classe et en mer au cours des exercices pratiques.

Table ronde avec des femmes à l’ambassade des Etats-Unis

Une table ronde aura lieu jeudi à 10 heures 45 du matin à l’ambassade des États-Unis à Tabarre 41. A cette occasion, l’ambassadeur Pamela White discutera avec plusieurs femmes influentes du gouvernement, de la société civile et d’organisations féminines sur les efforts visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et la réduction de la violence faite aux femmes en Haïti. Cette activité sera organisée en prélude à la campagne internationale « 16 jours d’activisme » contre la violence faite aux femmes.

Park des princes ouvre ses portes

Dans une note adressée au journal, les responsables du Park des princes annoncent l’ouverture de ce parc le samedi 9 novembre 2013, à 7 heures du soir, au carrefour Fleuriot, en face de la Unibank. Elle sera marquée, entre autres, par les prestations de Rachelle Ange Vincent, du groupe Troubadour Champagne et de Dj Bacop. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le 34600367.

Campagne internationale des « 16 jours d’activisme »

Dans une note acheminée au journal, l’ambassade américaine annonce que la campagne internationale intitulée « 16 jours d’activisme » contre la violence faite aux femmes débutera le 25 novembre à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. Celle-ci prendra fin le 10 décembre à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme.

Un instrument citoyen et technique de la CSF

L’Association des citoyens sans frontières (CSF) procédera ce jeudi à 9 heures 30 du matin, au lancement de l’Observatoire de la décentralisation, de la gestion des risques et désastres en Haïti (ODGRH). Le lancement de ce projet, qui aura lieu au # 14 à Delmas 83, en face du collège Frantz Paillère, vise à aider à la construction d’une Haïti résiliente. Ayant un parti pris pour l’inclusion effective des élus locaux et territoriaux dans la chaîne de la prévention et de la sécurité civile, cette démarche contribuera à une prise de conscience globale et mettra en œuvre des actions pour la résilience d’Haïti.

Présentation de la revue photographique « Notre regard »

En vue d’annoncer officiellement la publication de la revue « Notre regard » réalisée par 12 jeunes photographes encadrés par le photographe Gaël Turine et la graphiste Chiquinquira Garcia en avril 2013, une conférence de presse sera donnée à la Fokal, le vendredi 8 novembre, à 11 heures du matin. Lors de cette conférence, les jeunes photographes présenteront leur travail aux journalistes, qui pourront également s’entretenir avec les formateurs sur ce travail de soutien au développement de la photographie documentaire en Haïti. Depuis 2010, la FOKAL s’est engagée formellement à soutenir le développement d’un regard haïtien en photographie, notamment en soutenant la tenue de formations ponctuelles, en tentant de développer la documentation sur la photographie en Haïti, et en soutenant des individus dans leur travail.

Projection du film documentaire « Girl Rising »

Le bureau des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis annonce la projection du film documentaire « Girl Rising » qui aura lieu le jeudi 7 novembre 2013, de 2 à 4 heures p.m., à la salle des Musiciens, au Parc Historique de la Canne à Sucre, situé à Tabarre. Cette projection sera suivie d’un débat. « Girl Rising » est un documentaire international qui raconte l’histoire de neuf fillettes à travers le monde, dont une jeune fille haïtienne qui s’est battue pour son droit à l’éducation suite au tremblement de terre qui a frappé le pays en 2010. Ce documentaire entre dans le cadre de la campagne qui est menée pour encourager l’investissement dans l’éducation des fillettes et des filles en vue d’un changement transformateur des familles, des communautés et des pays du monde.

Vente-signature du nouveau CD de Lionel Benjamin

Le nouveau CD de Lionel Benjamin sera en signature le vendredi 8 novembre 2013 à l’hôtel El Rancho, à l’avenue Panaméricaine (Pétion-Ville), à partir de 7 heures du soir. Les invités spéciaux sont Boulo Valcourt, Darline Desca, Woolley Saint-Louis Jean, Michael Benjamin et la troupe Tchaka Danse.

Dernier paiement du programme « Kore etidyan »

Le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), dans une note, annonce aux étudiants que le dernier paiement en date du programme « Kore etidyan » aura lieu dans les prochaines semaines. Pour mieux servir les étudiants universitaires enregistrés à « Kore etidyan », des travaux d’aménagements ont été effectués dans le système. Toujours selon la note, le FAES et les responsables du programme souhaiteraient que les universitaires de la capitale et ceux des universités publiques régionales se fassent inscrire à « Kore etidyan ». Soulignons que 27 764 étudiants de 25 institutions des départements scolaires du pays ont été enregistrés au programme pour l’année académique 2012-2013. Les responsables veulent atteindre 30 000 bénéficiaires dans 32 institutions dans 9 départements du pays pour l’année académique 2013-2014.

Amos Cincir








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network