CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité du jeudi 26 septembre 2013

jeudi 26 septembre 2013 par Administrator

L’usage du téléphone est interdit dans les banques : Pour contrer le phénomène de l’insécurité et du banditisme qui bat son plein dans le pays, le gouvernement a annoncé mercredi un ensemble de mesures, notamment l’interdiction aux clients de pénétrer dans l’enceinte des succursales de banques avec leur téléphone portable.

A cet effet, il leur est demandé de laisser leur appareil entre les mains d’une autre personne à l’extérieur ou dans leur voiture. Parallèlement, les caissiers et les agents de sécurité ne peuvent non plus utiliser leur téléphone à l’intérieur des banques, surtout au moment des transactions. De plus, il est interdit aux automobilistes et motocyclistes de stationner leur véhicule devant les écoles, maisons de transfert, banques, supermarchés (markets), magasins, etc.

Ecole de droit des Gonaïves : les protestataires tiennent mordicus

Le torchon continue de brûler entre les étudiants protestataires et le conseil de direction de l’Ecole de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG). Cela, en dépit d’une rencontre organisée dimanche dernier à l’initiative de plusieurs notables de la cité de l’indépendance en vue d’enterrer la hache de guerre. Me Joseph Mécène Jean-Louis, le doyen de l’EDSEG, a fait savoir que les membres du décanat ont décidé de passer l’éponge sur leur décision de renvoyer les sept étudiants qui seraient impliqués dans divers actes de vandalisme. Néanmoins, le décanat exige des excuses publiques de la part des étudiants concernés.En vue de débloquer la crise, ces étudiants continuent de réclamer la démission immédiate de tous les responsables de l’école.

Patrick Nicoloso visite Gonaïves

L’ambassadeur français accrédité en Haïti, Patrick Nicoloso, a visité mercredi dans la cité de l’indépendance (Artibonite). Cette courte visite a permis à l’ambassadeur de s’entretenir avec les responsables de l’Alliance française des Gonaïves (AFG). M. Nicoloso a promis de travailler en vue de mieux structurer l’AFG. Le directeur de cette institution, le professeur Maquès Michel, s’est réjoui de la visite du diplomate. « Cela nous permettra de renforcer nos capacités », a-t-il déclaré.

Remise de diplômes à la première promotion de la police touristique

Le ministère du Tourisme a annoncé la cérémonie de remise de diplômes à la première promotion de la Police touristique (POLITOUR) aurait lieu le vendredi 27 septembre 2013 à 10 heures du matin, à l’Académie nationale de police sur la route de Frères, Pétion-Ville. Cette cérémonie coïncide avec la célébration de la Journée mondiale du Tourisme, qui se déroule cette année sur le thème « tourisme et eau : protéger notre avenir commun. »

L’ancien colonel Himmler Rébu non autorisé à parler au nom du GREH

Dans une résolution adoptée mardi, le directoire du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (GREH) a affirmé qu’interdiction est faite à l’ancien colonel Himmler Rébu de parler au nom du GREH et que seuls le secrétaire général Guyto François et le président Marc-Elie Nelson sont habilités à prendre la parole au nom du parti. Parallèlement, le directoire a demandé à M. Nelson, actuel directeur général du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) de ne pas faire de déclarations au nom du GREH pendant quelque temps pour éviter toute confusion.

La DINEPA veut se rapprocher de sa clientèle

La Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement en Haïti (DINEPA), dans un communiqué rendu public, annonce à sa clientèle en particulier et au public en général, q’une ligne téléphonique est disponible pour recevoir les plaintes, doléances ou suggestions. Les responsables de l’institution demandent aux clients d’envoyer des sms à la hot line de Allo DINEPA-31 70 55 16-pour une meilleure intervention de la DINEPA.

Campagne de sensibilisation à Fonds-Parisien

La Solidarité haïtienne de défense des droits humains (SO-D-D-H), en partenariat avec le Groupement des universitaires pour le développement social en milieu rural (GUDESMIR), lancera une campagne de sensibilisation pour le respect des libertés individuelles à Fonds-Parisien le lundi 30 septembre 2013 à 10 heures du matin au local de la bibliothèque Jean Valbrune Brésil. L’objectif de cette campagne est de freiner les cas de violences à répétition dans les zones suivantes : Fonds-Parisien, Malpasse, Ganthier, Fonds-Verrettes, Thomazeau.

Plaidoyer sur les progrès réalisés en Haïti

Après l’ouverture officielle de la 68e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies et les premières allocutions d’usage, le secrétaire général de l’’ONU, Monsieur Ban Ki-moon a reçu mercredi au cours d’un lunch tous les chefs de délégation. Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a profité de cette occasion pour discuter de la question Haïtienne avec plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement. Il a fait un plaidoyer en mettant l’accent sur les progrès réalisés par le pays depuis la dernière Assemblée générale. Il leur a fait comprendre que les réunions et sommets organisés, récemment, en Haïti, sont des preuves visibles et tangibles de l’évolution de la situation du pays. Il en a profité pour les inviter à venir dans le pays pour constater de par eux-mêmes.

L’ACRE veut aider les citoyens victimes de la perte ou du vol de leurs pièces

Dans le souci d’aider la population haïtienne contre la perte ou le vol de leurs pièces d’identité, l’Agence centrale de recherche et d’études(ACRE) a créé un service national des pièces d’identité trouvées (PYES PA’L). Selon une note de l’ACRE, en cas de vol ou de perte, la première démarche consiste à faire une déclaration de perte ou de vol dans un commissariat. Celle-ci vous sera réclamée au service des pièces d’identité trouvées. La seconde démarche est de contacter le service des pièces d’identité trouvées au 3793-0797. Donc, si quelqu’un trouve une pièce d’identité, qu’il veuille bien la déposer dans l’une des boîtes jaunes « PYES PA’L » qui se trouvent à Carrefour, à Portail-Léogâne, au carrefour de l’aéroport, à Tabarre et à Pétion-Ville. Selon la note, des boîtes seront bientôt installées dans toutes les villes de province.

L’Allemagne fait un don de livres à la bibliothèque Monique Calixte

La FOKAL et l’ambassade d’Allemagne en Haïti organisent la cérémonie de remise d’ouvrages à la bibliothèque Monique Calixte. Cette cérémonie à laquelle participeront l’ambassadeur allemand, Klaus Peter Schick, et la présidente de la FOKAL, Michèle Duvivier Pierre-Louis, aura lieu le jeudi 26 septembre à 4h p.m. à la FOKAL. Ce sera une opportunité pour les jeunes en particulier et les lecteurs en général de s’informer davantage sur ce pays européen, membre fondateur de l’Union européenne et grand ami d’Haïti.

Journée de réflexion sur la crise de l’eau à Fonds-Parisien

L’Initiative communautaire pour le relèvement de Fonds-Parisien (ICOREF), en partenariat avec le Groupement des universitaires pour le développement social en milieu rural (GUDESMIR), organisera le samedi 28 septembre 2013 à partir de 10 heures du matin, une journée de réflexion à Fonds-Parisien sur le thème « La crise de l’eau à Fonds-Parisien ». Cette rencontre aura lieu au local de la bibliothèque Jean Valbrune Brésil de Fonds-Parisien.








Accueil | Plan du site | info visites 404374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network