CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité du jeudi 21 juillet 2016

vendredi 22 juillet 2016 par Administrator

Privert rencontre des représentants du secteur économique et financier

Le président de la République, Jocelerme Privert, a rencontré les représentants du secteur économique et financier le mercredi 20 juillet 2016 au palais national. Au centre des discussions : financement et participation de la société civile aux prochaines joutes électorales. Parmi les personnalités présentes à cette rencontre : le président de l’Association haïtienne des économistes, Eddy Labossiere ; le président du Forum économique, Grégory Brandt ; le président de l’Association professionnelle des banques, Maxime D. Charles, le P.D.G de la Unibank, Carl Braun, l’économiste en chef de la SOGEBANK, Pierre Marie Boisson et le directeur général de la Digicel, Marteen Boute.

Un nouveau directeur des opérations électorales au CEP

Le directeur exécutif du Conseil électoral provisoire, Uder Antoine, a procédé le mardi 19 juillet à l’installation de Me Honorat Lemaire, à la Direction des opérations électorales (DOE) du Conseil électoral provisoire (CEP). Haut cadre du CEP, le nouveau directeur a occupé le poste à titre de chargé de mission à la DOE.

Des experts dominicains en Haïti

Une délégation de la junte centrale électorale dominicaine est arrivée en Haïti le mercredi 20 juillet à Port-au-Prince où elle séjournera jusqu’au 22 juillet. Cette mission fait suite à la visite du 15 mai dernier de trois membres du Conseil électoral provisoire (CEP) en République dominicaine pour observer les élections générales, qui avait permis entre autres aux Conseillers haïtiens de voir en opération le procédé d’identification biométrique des électeurs. Selon le CEP, ces échanges sont une occasion pour les deux organismes électoraux de discuter de la possibilité d’identifier, dans le cadre d’une expérience biométrique pilote, des électeurs à partir de leurs empreintes digitales lors du scrutin du 9 octobre.

Renforcement du FBR dans quatre départements

Le ministère de la Santé publique et de la Population, à travers un financement de la Banque mondiale et en partenariat avec le Management Sciences For Health (MSH), lance officiellement l’assistance technique pour le Financement de la santé basé sur les résultats (FBR) dans les départements sanitaires contractualisés. Cette assistance technique consiste en un renforcement continu des capacités à divers niveaux du système sanitaire. Plus d’une centaine d’institutions sanitaires du Centre, du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Sud bénéficieront de cet appui technique avec les fonds de la Banque mondiale. Depuis août 2014, le FBR a été présenté officiellement comme une stratégie nationale de financement des soins de santé, il demeure un outil de choix capable d’améliorer de manière significative et durable la santé du peuple haïtien par la rationalisation de l’allocation, de l’utilisation des ressources disponibles pour la santé.

Haïti à la 14e conférence des Nations unies au Kenya

Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Aviol Fleurant, participe à Nairobi, au Kenya, à la 14e conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, qui se tient du 17 au 22 juillet. Au cours des premiers jours de ces assises, divers thèmes ont été débattus, dont « Soutenir les politiques publiques pour un marché inclusif et dynamique ».

Certification hygiénique au restaurant du NH El Rancho

Le restaurant du NH El Rancho a reçu le mardi 19 juillet 2016, en son local, une certification hygiénique de la compagnie internationale Cristal International Standards, devenant ainsi le premier restaurant à recevoir cette certification en Haïti. Le ministre du Tourisme, Guy Didier Hyppolite, considère cette distinction comme une victoire pour le pays en général et le secteur touristique en particulier. Il en a profité pour décerner un prix de reconnaissance au NH El Rancho pour sa contribution au développement du tourisme en Haïti.

Les habitants de Mariani lancent un appel à la mairie de Gressier

Les usagers de la route nationale #2 et les riverains de Mariani (Gressier), non loin de la maison du feu ati national Max Beauvoir, lancent un cri d’alarme face au danger que représente une carcasse de conteneur placée sur la voie publique depuis plusieurs jours. En effet, cet engin constitue un véritable danger pour les conducteurs et les piétons qui fréquentent cette voie. Aussi lancent-ils un appel aux autorités concernées afin qu’elles prennent les mesures qui s’imposent.

Quatrième édition du festival du tourisme éco-montagne à Vallue

Les responsables du festival du tourisme éco-montagne ont procédé mardi au lancement officiel de la quatrième édition du festival d’éco-montagne à Vallue au ministère du Tourisme. Avec pour slogan « le solivermont arrive ! », cette édition se tient du 22 au 24 juillet 2016 à Vallue (Petit-Goâve).

Un atelier de réflexion et de formation de haut niveau du MPCE et du PNUD

Le Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont ouvert officiellement lundi soir un atelier de réflexion et de formation de haut niveau s’étalant sur deux semaines autour du thème « Vers des villes résilientes : comment concilier les risques naturels et le développement urbain ? »

Conference-débat à la SOHDDH

La Solidarité haïtienne de défense des droits humains (SOHDDH), conjointement avec l’Organisation groupement des universitaires pour le développement en milieu rural (GUDESMIR), organisera une conférence-débat sur le thème « Engagement du citoyen et la dérive démocratique en Haïti ». Cette activité se tiendra au local de la bibliothèque de Fonds-Parisien le samedi 23 juillet 2016 à 10h du matin. L’objectif de cette conférence-débat est d’analyser le conflit entre les pouvoirs exécutif et législatif.

Conflit d’autorité à la douane de Malpasse

Depuis plus de deux semaines, le Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés (CODDEMIR) constate un conflit d’autorité entre les douaniers et les agents de la Brigade d’opération d’intervention départementale (BOID) dans le cadre de la vérification des produits venant de la République dominicaine. Le dernier conflit remonte à la fin du mois de juin. Une dispute a éclaté entre ces deux unités pour une question d’autorité, un camionneur dénommé Acelome St-Ferry a été atteint de trois projectiles. Le CODDEMIR demande aux autorités étatiques de bien préciser les tâches de ces corps spécialisés sur la frontière afin d’éviter des altercations pouvant occasionner des pertes en vie humaine.

Voir en ligne : Source le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 273964

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network