CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité du vendredi 13 mars 2015

vendredi 13 mars 2015 par William Toussaint

Actualités diverses du vendredi 13 mars 2015 - Revue de la presse locale

Les obsèques de Sony Estéus seront chantées ce samedi

La Société d’animation et de communication sociale (SAKS) annonce, dans un communiqué, que les funérailles du très regretté journaliste et linguiste Sony Estéus seront chantées ce samedi 14 mars, en l’église St-Pierre de Pétion-Ville. Une soirée d’hommage sera organisée au Palais municipal de Delmas 33 le vendredi 13 mars, à 7 heures du soir.
La famille recevait les visites à Pax-Villa à Maïs Gaté, de 5 heures à 7 heures, le même jour.

Note de l’ambassade américaine

Dans une note de l’ambassade des États-Unis en Haïti, il est indiqué qu’à partir du vendredi 13 mars 2015, les demandeurs de visas devront se rendre à l’une des adresses de la DHL ci-dessous afin de déposer les demandes de renouvellement de visas, récupérer un passeport sur lequel a été apposé un visa et déposer ou récupérer des documents relatifs à une demande de visa d’immigrant. Il est important de noter que ces services demeurent gratuits. Adresse #1 : DHL International Haiti S.A. ; 17 boulevard Toussaint Louverture, Port-au-Prince ; Adresse #2 : DHL International Haiti S.A. ; route nationale #2, Diquini, immeuble Délimart, Carrefour, Adresse #3 : DHL International Haiti S.A. 164 rue 5 A, Cap-Haitien. Afin de localiser votre passeport après l’émission du visa, vous pourrez envoyer un courrier électronique à : passportstatus@ustraveldocs.com en inscrivant comme objet et dans le contenu du courrier électronique le numéro du passeport que vous avez utilisé pour sélectionner le rendez-vous. Vous recevrez immédiatement une réponse automatique vous communiquant l’information demandée. Pour toutes questions relatives au lieu de livraison ou de collecte des documents, veuillez contacter notre centre d’appel au : +509 2812 2929 en Haïti ou au +1 703 544 7842 aux Etats-Unis. Vous pourrez également consulter le site Internet suivant : www.ustraveldocs.com/ht.

Casimir visite la prison civile de Croix-des-Bouquets

Accompagné de l’ambassadrice du Canada, Paula Caldwell St-Onge, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Pierre-Richard Casimir, a rendu vendredi visite à la prison civile de Croix-des-Bouquets. Cette visite, qui s’inscrivait dans le cadre de l’opération « coup de poing » lancé récemment par le ministre de la Justice, a permis à ce dernier de s’entretenir avec des détenus sur les irrégularités de leur dossier. Le ministre Casimir a insisté sur le fait que les infractions doivent être bien qualifiées, ce qui est de nature à éviter la détention préventive prolongée. De son côté, l’ambassadrice du Canada a complimenté le ministre de la Justice pour avoir mis sur pied cette opération. Elle n’a pas manqué de signaler l’apport de son pays dans la construction de cette prison. Par ailleurs, elle a plaidé en faveur du bon entretien de tous les centres carcéraux du pays.

Des cours de rattrapage pour récupérer les heures perdues

Dans le but de permettre aux élèves de récupérer les jours de classe perdus durant les jours de grève, le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce, à l’intention de 10 000 jeunes, des sessions de rattrapage. Cette initiative vise à permettre aux élèves d’avoir les mêmes chances de réussite. La Direction générale du ministre de l’Education nationale demande aux directeurs de lycées d’envisager de prendre les dispositions nécessaires aux fins d’organiser, à partir du samedi 14 mars 2015, des cours de rattrapage spécialement pour les élèves qui prochainement vont subir les épreuves officielles. Les professeurs sont vivement encouragés à apporter gratuitement leur soutien. Par ailleurs, le ministère annonce également la création d’une brigade en vue de traquer les élèves déambulant dans les rues aux heures de cours.

Le groupe hôtelier Decameron va investir en Haïti

Après avoir effectué une visite d’exploration en Haïti du 16 au 18 novembre 2014, le groupe hôtelier Decameron all inclusive Hotels & Resorts a été convaincu des opportunités que présente le pays et a annoncé qu’il va investir dans la gestion d’un hôtel de plage en Haïti. En vue de scruter de nouvelles opportunités d’investissement et d’achever les termes de l’accord d’investissement, le groupe était en Haïti cette semaine. Une délégation conduite par le président général Lucio Garcia mardi dernier s’était entretenue avec la ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir, concernant les éventuels accompagnements de l’Etat dans le cadre de ces investissements.

4e édition du festival film québécois en Haïti

Cette année, l’organisation de la 4e édition du festival du film québécois prévue à Port-au-Prince du 17 au 24 mars du mois en cours aura lieu à l’Institut français, à la FOKAL et au Ciné Institute à Jacmel. Cette activité a été créée dans le but de favoriser un rapprochement culturel entre Haïti et le Québec. Projection de films, conférences et ateliers, entre autres, marqueront cette 4e édition. 7 films seront projetés du 18 au 23 mars et l’admission sera gratuite.

Programme pour futurs dirigeants - Un appel à tous les dirigeants de demain

Les jeunes contribuent activement à la lutte contre la pauvreté à travers des projets et des initiatives novatrices. L’Union européenne veut reconnaître cette contribution et mettre leurs réalisations à l’honneur : Les Journées européennes du développement 2015 (JED 15) inviteront 12 jeunes de 21 à 26 ans à Bruxelles en Belgique pour parler devant un panel de haut niveau sur un sujet qui les passionne, aux côtés d’autres dirigeants mondiaux. Pour postuler, les intéressés doivent soumettre leurs candidatures sur la page des futurs dirigeants (www.eudevdays.eu/futureleaders ) avant le 18 mars 2015.

Le journaliste Idson Saint-Fleur signera son ouvrage

Le journaliste et socio-démographe Idson Saint-Fleur a procédé à la vente-signature de son livre : « Investissements de la diaspora et développement urbain en Haïti » ce vendredi à Scoop FM. Le livre sera en vente en librairie

Concours de photos « Notre avenir est sur la table »

Les JED 15 lancent un "Concours de Photos de la Jeunesse" sur la relation entre l’alimentation et le développement durable. Les jeunes âgés de 15 à 25 ans de partout dans le monde sont invités à soumettre des photos et une courte histoire pour expliquer leur vision de la façon dont la nourriture affecte notre avenir dans trois catégories différentes : l’environnement, la société et l’économie. Les six talentueux finalistes, un par continent, gagneront un voyage tous frais payés à Bruxelles pour assister aux JED 15, où leurs photos seront affichées. Pour postuler, le concours est publié sur la page EuropeAid Page Facebook . La date limite pour les soumissions est le 10 avril et les finalistes seront annoncés le 22 avril 2015.

Reprise des services du cybercafé de la Bibliothèque Monique Calixte

Le cybercafé de FOKAL a repris ses services depuis le début du mois de mars 2015 mais dans un autre espace ! En effet, l’équipe de la BMC a transféré les services du cyber dans l’annexe de la Bibliothèque, les services qui restent les mêmes : Internet, impression et numérisation. Des formations sont également planifiées périodiquement pour les membres de la bibliothèque.








Accueil | Plan du site | info visites 252050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network