CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité du mercredi 13 novembre 2013

mercredi 13 novembre 2013 par Administrator

Un quadragénaire retrouvé pendu à son domicile aux Gonaïves : Un homme âgé de 45 ans, Gélius Gérard dit « Ti képi », se serait pendu ce lundi à son domicile, sis à la troisième ruelle Assipha, aux Gonaïves. Le drame s’est produit aux environs de 11h 30 du matin.

Selon une grande sœur de la victime, Hélène François, le défunt était malade depuis février 2013. « Il ne pouvait pas vaquer à ses occupations. Sa femme est morte depuis environ trois ans. Après le constat légal d’un juge du tribunal de paix de la section sud des Gonaïves (Artibonite), deux heures plus tard, le cadavre a été transporté à la morgue. Gérard Gélius était chauffeur de camionnette. Il assurait le trajet Gonaïves/Cap. Il laisse derrière lui deux enfants.

Libération de 16 détenus écroués au pénitencier national

16 détenus, incarcérés au pénitencier national, ont recouvré, mardi, leur liberté. Selon le substitut commissaire du gouvernement, Me Claude Jean, plusieurs de ces prisonniers avaient purgé leur peine tandis que les autres ont bénéficié d’une ordonnance judiciaire. D’après Me Jean, ces libérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée.

Haïti : Sympathie au peuple philippin

Le Cercle intelligence diplomatique (CID) a, dans une note, adressé un message de sympathie au peuple philippin, suite au typhon Haiyan qui a causé des dégâts colossaux en vies humaines et en biens dans les provinces centrales des Philippines. Le CID projette d’organiser une manifestation publique, particulièrement culturelle ou humanitaire susceptible de supporter de manière symbolique les victimes de cette tragédie. Pour de plus amples informations, veuillez composer le 34436590.

Me Francisco René s’inquiète de la violence à Cité Soleil

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Francisco René, a décidé d’inviter au parquet le président de la commission communale de Cité Soleil, Ronald Coby Junior, pour ce mercredi 13 novembre en vue de se renseigner sur la situation de violences qui sévit dans ce quartier depuis quelque temps. Ces violences ont déjà fait plusieurs morts dans le plus grand bidonville de la capitale.

« Cures et châtiments » de Gary Victor vient de paraître

Vient de paraître chez Mémoire d’encrier « Cures et châtiments », roman de Gary Victor. Ce dernier sera présent au Salon du livre de Montréal du 20 au 25 novembre où Haïti est invitée d’honneur. Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né à Port-au-Prince. Ses ouvrages sont publiés en Haïti, au Canada et en France. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix du livre insulaire à Ouessant, le Prix RFO du livre, le Prix Casa de las Americas. Il est l’auteur d’une œuvre originale acclamée en Haïti.

Le CID lance une série de conférences à la BNH sur les relations haïtiano-dominicaines

Le Cercle intelligence diplomatique (CID) organise une série de conférences-débats à la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH). Une première conférence aura lieu le vendredi 15 novembre à 10 heures du matin avec deux conférenciers : Fernando Estime (politologue) et Amos Cincir (journaliste), qui interviendront sur deux points de vue différents sur les relations haïtiano-dominicaines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exposition de la collection de plus d’une cinquantaine d’ouvrages sur Haïti et la République dominicaine, qui se tient du 8 au 27 novembre 2013.

Préoccupation du député de Cité Soleil face aux violences

Almétus Junior Saint-Fleur, député de Cité Soleil, qui intervenait sur les ondes de plusieurs médias de la capitale, a exprimé ses préoccupations face au climat de terreur qui s’installe depuis plusieurs semaines dans ce bidonville. Il accuse des proches du pouvoir et des membres de l’opposition de fournir des armes et des munitions aux groupes rivaux afin qu’ils s’entretuent. Ces violences, selon lui, ont déjà fait une quarantaine de morts.

Petit-Goâve : Une trentaine de personnes infectées par le choléra

Une trentaine de personnes ont été infectées par le virus vibrio cholerae, le week-end écoulé, dans les localités de Coulon, Vye kay et Potier, 12e section communale de Petit-Goâve, selon les autorités locales. Transportées d’urgence à l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve, les victimes peinent à trouver des soins à cause de l’absence des entités traitant la maladie dans le plus grand centre hospitalier de la commune.

Lamothe fait l’évaluation des projets prioritaires du gouvernement

Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Laurent Salvador Lamothe, a présidé la semaine écoulée, au ministère de la Planification, une importante rencontre sur la gestion des projets prioritaires en cours dans les différentes communes du pays. Le ministre Lamothe, également Premier ministre, a mis l’accent sur les progrès réalisés dans le cadre de l’exécution de quelques projets importants tels la reconstruction des lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture, du marché de Martissant et du Wharf Jérémie situé dans la commune de Cité Soleil.

Bilan du programme d’urgence du ministère de l’Agriculture

Thomas Jacques, ministre de l’Agriculture qui participait la semaine écoulée à une rencontre au ministère de la Planification a dressé un bilan du programme d’urgence de l’administration Martelly/ Lamothe. ll en a profité pour énumérer les résultats obtenus dans la réalisation de certains projets tels : le réaménagement de 42 rivières dans différentes communes du pays ; la réhabilitation de 160 ravines à travers le pays ; la production de 3.5 millions d’alevins (petits poissons) par rapport au 1.5 million de l’année dernière. Le ministre Thomas a également fait part de l’état d’avancement des travaux de curage et d’endiguement en cours sur la rivière Froide en amont de la route menant à Anse-à-Veau.

Travaux d’infrastructures à Port-au-Prince et aux Cayes

Jacques Rousseau, ministre des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC), dans le cadre d’une présentation autour des projets d’urgence, a fait savoir que de nombreux projets d’infrastructures routières sont achevés. Il s’agit, entre autres, de la route du Canapé-Vert, de Delmas 42, de Cayes- Jérémie, du pont sur la rivière Glace, de la route allant de Carrefour Dufort à Jacmel, de la route de l’Amitié et de la réhabilitation du port des Cayes.

Inauguration d’une école communautaire à Ennery

Une nouvelle école communautaire a été inaugurée le week-end dernier dans la commune d’Ennery. Elle se trouve à Chemin Neuf, troisième section communale. Composée de six salles de classe et d’un bloc administratif, cette infrastructure scolaire est financée par la coopération japonaise à hauteur de 212 283 dollars américains. A cette occasion, le chargé d’affaires a.i du Japon en Haïti, Kenji Kuratomi, a renouvelé l’engagement de son pays en vue d’améliorer le sort de 50% d’enfants en milieu rural qui n’ont pas accès à l’éducation.

Le choléra refait surface à Gros-Morne

L’épidémie de choléra continue de faire des victimes dans la commune de Gros-Morne (haut-Artibonite). L’un des agents exécutifs intérimaires, Ruben Beaugé, qui intervenait mardi sur les ondes de la Radio Kiss FM, a confirmé le décès de trois personnes. D’autres sources parlent de six morts. La semaine écoulée, le Centre de traitement de choléra (CTC) de Gros-Morne a recensé une trentaine de malades. Des habitants des sections communales de Ravine Gros-Morne (8e section communale) et Pendu (5e section communale) lancent un appel aux autorités sanitaires de l’Artibonite en vue d’éradiquer cette épidémie qui, signalent-ils, tendent à décimer la population.

Les avocats des Gonaïves protestent contre un magistrat du tribunal civil

L’un des membres de l’ordre des avocats des Gonaïves (Artibonite), Me Antoine Saint-Vil, a indiqué que les membres de la basoche envisagent de ne pas se présenter devant le juge instructeur Denis Pierre Michel dans l’idée de protester contre l’arrestation de deux des leurs. Cette décision qui n’est pas encore appliquée, explique Me Saint-Vil, a été prise lors de la dernière séance en assemblée générale. Le magistrat Denis Pierre Michel avait ordonné, le mois dernier, l’arrestation des avocats Renand Succès et Charles Jeantal Bernard et de trois autres cadres du système judiciaire gonaïvien, le greffier Raoul Jacques, l’huissier Barrette Cajuste et l’officier d’Etat civil Cétoute Guillaume, pour leur implication dans une affaire de faux actes de divorce. Ce dossier a secoué le tribunal de première instance et a mis face à face le chef du parquet, Me Enock Génélus et le doyen de ce ressort, Me Pharaon Gustave.

Amos Cincir








Accueil | Plan du site | info visites 321063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network