CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité du mercredi 30 octobre 2013

mercredi 30 octobre 2013 par Administrator

Le MENFP condamne l’agression contre les élèves des lycées Boukman et Philippe Guerrier

Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans un communiqué dit avoir appris avec stupéfaction et consternation l’acte odieux et barbare perpétré, le lundi 28 octobre 2013, par des individus non encore identifiés qui ont lancé des bombes de gaz lacrymogène contre des élèves en pleine séance de travail dans leurs salles de classe aux lycées Jean-Baptiste Dudy Boukman et Philippe Guerrier, occasionnant de nombreux blessés parmi les élèves et une vive émotion au sein de la famille capoise en particulier et de la société en général. Le MENFP condamne énergiquement cet acte de brigandage et de banditisme contre des élèves et des professeurs en pleine activité d’enseignement-apprentissage, tout en interpellant la conscience collective face à ces actes révoltants qui traduisent un état de dégradation des valeurs de tolérance et de respect dans le pays.

Des employés de la centrale électrique des Gonaïves protestent

Des agents de sécurité travaillant à la centrale électrique Simon Bolivar des Gonaïves (haut Artibonite) ont dénoncé mardi certains techniciens dominicains qui menacent de les renvoyer « pour un rien ». Ces employés qui occupent leur poste depuis environ six ans protestent également contre l’attitude de ces étrangers qui agissent comme bon leur semble. Ces Haïtiens qui se disent en danger invitent les autorités concernées à prendre leur cas en considération.

Erratum

Une erreur s’est glissée dans l’article intitulé « Des maquettes pour sacraliser Dessalines », paru dans l’édition des lundi 28 et mardi 29 octobre en cours sous la plume de notre rédactrice Martine Fidèle. Prière de lire dans le deuxième paragraphe, à la page 6 ; On parle ainsi de madame Pageot, cette servante qui a sauvé la vie de Dessalines le 17 octobre 1802, lors de la dernière partie de la guerre de l’indépendance en lieu et place de « On parle ainsi de madame Pageot, cette servante qui a sauvé la vie de Dessalines le 17 octobre 1803, lors de la dernière partie de la guerre de l’indépendance. »

19 jeunes Haïtiens seront formés en industrie pétrolière à Trinidad

A l’initiative de la Société pétrolière et financière Petrogaz Haiti (PGH),19 jeunes Haïtiens ont bénéficié d’une bourse d’études dans le domaine de l’industrie pétrolière dans des écoles techniques à Trinidad and Tobago. Ces boursiers recevront, pendant environ un an, une formation en mécanique, électricité, plomberie industrielle et autres disciplines liées au secteur pétrolier, ont informé les responsables de la compagnie.

Avenue N : SOS à la DINEPA

Les habitants de l’avenue N lancent un appel alarmant à la Direction nationale d’eau potable (DINEPA)afin de mettre fin à la rareté de l’eau à laquelle ils font face depuis deux semaines. Les habitants de cette zone espèrent que leur requête sera vite agréée et leur problème résolu.

Une femme de 35 ans accouche des triplés

Lebrun Véronique Joseph, une jeune femme de 35 ans, a donné naissance à des triplés, de sexe masculin et féminin, lundi matin au Centre de références des urgences en obstétrique (CRUO), à Delmas 33, a-t-on appris de son conjoint Sébastien Joseph. La mère, ses deux filles et son garçon sont en parfaite santé. La jeune femme et son mari avaient déjà un autre enfant. Le couple peut être joint au 37841994/ 36328935 ou via sebybastien2001@yahoo.fr afin d’avoir l’appui de personnes de bonne volonté ou des autorités étatiques ou des organisations nationales et internationales.

Installation d’un nouveau directeur départemental dans l’Artibonite

L’agronome Jocelyn Jean a été installé mardi dans ses fonctions comme nouveau directeur départemental de l’Agriculture dans l’Artibonite. Il remplace à ce poste l’agronome Eddie Charles qui a passé quatre ans à la tête de l’institution. Le nouveau directeur départemental a promis d’appliquer un plan d’investissement agricole et la mise en place d’un système d’irrigation au profit des planteurs et l’aménagement des bassins versants.

L’école Greater Works Academy a 25 ans

L’école Greater Works Academy a célébré le week-end dernier ses 25 ans d’existence et de service à la communauté. « Fondée en 1988 grâce à l’aide de deux missionnaires américains, cette institution, située à Delmas 31, se voulait être à la fois une école accessible aux petites bourses mais aussi disposant de professeurs qualifiés et de matériels adéquats », a expliqué Emmanuel Mérisier, son directeur. Doté d’un laboratoire de physique, de chimie et offrant des cours de musique, obligatoires pour tous nos élèves, cet établissement est reconnu pour ses résultats aux examens officiels et pour sa méthode d’apprentissage des langues vivantes.

Des femmes de l’Artibonite sensiblisées par l’IDEA

Des représentantes de groupements de femmes venues des 15 communes du département de l’Artibonite s’étaient réunies le week-end écoulé aux Gonaïves pour participer à un atelier de travail sur le quota de 30% de femmes dans l’administration publique haïtienne. Cette séance est une initiative de l’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA). L’objectif était de stimuler les femmes à s’impliquer davantage dans la vie sociale et politique du pays.

Semaine d’information de l’ONU-Habitat en Haïti

L’ONU-Habitat, en partenariat avec le Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) et l’Alliance française de Jacmel, annonce une semaine d’information sur les bonnes pratiques de la construction des logements individuels. Cette activité sera marquée par une exposition qui permettra à tous ceux qui souhaitent construire ou faire construire leur maison, de s’informer sur les principes de base de la construction afin de faire les bons choix au niveau du design de la maison, des techniques constructives, ou encore des matériaux.

Vernissage à l’Alliance française de Jacmel

Un vernissage aura lieu le mercredi 30 octobre à partir de 5 heures 30 de l’après-midi, à l’Alliance française de Jacmel. Des posters sur la construction en maçonnerie chaînée (blocs de béton), des maquettes, des matériaux de construction, et des explications seront données par une équipe technique. A 6 heures 30 sera diffusé un film sur l’amélioration des techniques de construction traditionnelle afin de rendre les maisons rurales plus résistantes aux séismes, cyclones et autres aléas.

Trois nouveaux restaurants communautaires

Trois nouveaux restaurants communautaires ont été inaugurés récemment à Marchand-Dessalines, Grande-Rivière du Nord et dans la ville frontalière de Cerca-Cavajal.

Une semaine d’activités et de visites de chantiers à Jacmel

Du 31 octobre au 10 novembre, des visites guidées seront organisées à Jacmel à l’intention des associations, des agents de la fonction publique, des fabricants de matériaux, des groupes scolaires, etc. Ces visites dureront entre une heure et une demi-journée selon les disponibilités avec au choix : la visualisation de films sur la construction (45 minutes), une session d’information sur les principes de base de la construction en maçonnerie chainée (entre 1 heure et 2 heures avec présentation de maquettes, dessins, matériaux) et des visites de chantiers (1 heure).

Convention relative aux droits des enfants

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Droits humains et de la Lutte contre la Pauvreté extrême, Rose Anne Auguste, a participé le week-end écoulé, à l’hôtel Royal Oasis à Pétion-Ville, à l’atelier de validation du Comité interministériel des droits de la personne (CIDP) concernant le rapport périodique de mise en oeuvre de la Convention relative au droit de l’enfant (CDE), que l’État haïtien doit soumettre au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, une étape importante dans le processus de l’établissement d’un État de droit en Haïti. Dans ce cadre, le CIDP a entamé depuis plusieurs jours, une série de dialogues avec des personnalités issues de divers secteurs de la société civile haïtienne autour des questions relatives aux droits humains.








Accueil | Plan du site | info visites 321368

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network