CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité des samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013

samedi 28 septembre 2013 par Administrator

Une dizaine d’aspirants commissaires victimes d’une intoxication alimentaire

Au moins une dizaine d’aspirants commissaires en formation à l’académie de police a été hospitalisée à cause d’une intoxication alimentaire à l’hôpital de la communauté haïtienne de Frères ce vendredi, a-t-on constaté sur place en début de soirée.

Certains de ces policiers ont ressenti des crampes à l’estomac, et ont souffert d’autres maux - diarrhée, vomissements et autres symptômes connexes. Ils ont été pris en charge par le personnel de l’hôpital et des médecins de la PNH. Leurs jours ne sont pas menacés, a confié une source hospitalière. Un poisson cuivré serait à la base de cette intoxication.

Recrudescence du choléra aux Gonaïves

L’épidémie de choléra continue de faire des victimes dans la commune des Gonaïves (Artibonite). Selon les responsbales du Centre de traitement du choléra (CTC) de l’hôpital Bon Secours, du 1er août à aujourd’hui, 213 cas sont répertoriés. Les victimes proviennent de certains quartiers populaires, dont Jubilée, Asipha et Bigot et de la 4e section communale, notamment de la localité de Mapou Chevalier. Certaines sont hospitalisées et d’autres sont placées sous observation. De nombreux enfants de moins d’un an sont remarqués parmi les personnes infectées. Jameslie Steven lance un appel aux membres de la communauté gonaïvienne en vue de se protéger pour éviter d’être des victimes. Sur les 213 cas déclarés, aucun décès n’a été enregistré.

Heineken va investir 100 millions de dollars en Haïti

Dans l’article paru dans l’édition du mercredi 25 septembre 2013 sur le titre « Investissements : Toms Shoes et Heineken mettent la main à la poche », une erreur s’est glisée. Selon les représentants de la compagnie en Haïti, l’information qui a été donnée lors du Clinton Global Initiative est la suivante : « Au début de 2012, la HEINEKEN a augmenté ses actions dans la BRANA, et elles sont passées de 22.5% à 95%. En mars 2013, lors de la visite du président Clinton à la brasserie, le management avait annoncé des investissements de US$ 40 millions sur une période de 2 ans. Cependant, suite à la situation de sécurité et de stabilité qui prévaut en Haiti, HEINEKEN a décidé d’augmenter cet investissement pour le faire passer à US$ 100 millions sur une période de 4 ans ».

Participation d’Haïti au 5e Copa Mangu

La cellule de communication du comité de support à Krishna Maurice, qui représentera Haïti au 5e Copa Mangu, un tournoi international de tennis, annonce que cette manifestation sportive se déroulera du 27 septembre au 5 octobre 2013 à Parque Del Este, en République dominicaine. Haïti sera représentée à cette compétition par le jeune Krishna Maurice dans la catégorie des 14 ans et moins. Il sera accompagné du secrétaire de la Fédération haïtienne de tennis (FHT), Joseph Job Maurice, son père. Ce déplacement est rendu possible grâce au support du Minsitère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), de RTVC et d’autres amis.

Premier marathon de la police communautaire

« La police communautaire », une nouvelle entité de la Police nationale d’Haïti (PNH),procèdera le dimanche 29 septembre à son premier marathon sur le thème « Fraternisons par le sport ». Cette initiative, selon le responsable de cette entité, l’inspecteur Etienne Salvador, a pour but de rapprocher la population de la police communautaire. La police communautaire comprend actuellement 40 agents qui ont suivi une formation supplémentaire de deux mois, qui sont basés au commissariat de Delmas 33. Supporté par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la Police de New York (NYPD), le marathon devrait accueillir 300 participants, dont les critères de participation sont d’avoir 18 ans et d’être sportif.

Des journalistes internationaux dans nos murs

Un groupe de journalistes internationaux sont arrivés jeudi en Haïti pour une visite de prospection. Accueillis par le ministère du Tourisme et Delta Air Lines, ils quitteront le pays le lundi 30 septembre 2013. Cette visite doit permettre à ces professionnels des médias d’explorer le potentiel touristique d’Haïti. Issus de plusieurs médias internationaux de renom, dont Univison, Fox, Washington Post, ces journalistes visiteront les principaux sites du circuit du forfait de Transat sur Haïti, entre autres, le Parc historique de la canne à sucre et la Côte des Arcadins.

Une approche originale du développement local à Limonade

Le Konsèy nasyonal finansman popilè (KNFP), le Centre de formation citoyenne et d’appui au développement (CEFCAD) et la délégation de l’Union européenne en Haïti ont procédé vendredi au lancement d’une initiative financée à hauteur de 145 556 euros, visant à appuyer le développement local et la société civile de la commune de Limonade. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’Union européenne aux acteurs non étatiques et aux autorités locales (ANE-AL), et plus généralement de la stratégie de l’Union européenne visant à renforcer la société civile, acteur essentiel de tout système démocratique dont l’action peut contribuer à une plus grande efficacité des politiques, au développement équitable et durable et à une croissance plus inclusive.

Atelier national de relance de la filière café d’Haïti

L’Institut national du café d’Haïti (INCAH), en collaboration avec l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), le Fonds multilatéral d’Investissement (FOMIN) de la Banque interaméricaine de développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale, l’Institut interaméricain de coopérations agricole (IICA), l’Agence de coopération pour le développement international (ACDI) et l’Union européenne, a le plaisir de vous inviter à participer à un atelier de relance de la filière café d’Haïti qui se tiendra le 30 septembre et le 1er octobre 2013 à l’hôtel Best Western situé à Pétion-Ville. L’objectif principal est de dégager les éléments pour l’élaboration d’un plan de relance de la filière nationale du café pour les 10 prochaines années et de définir un mécanisme concerté de coordination sectorielle de la mise en oeuvre dudit plan.

Le projet de construction du Centre culturel de Ouanaminthe est déposé

Le Centre culturel de Ouanaminthe sera construit cette année grâce à l’allocation budgétaire de 10 millions de gourdes retenue dans le budget national pour cette commune, selon une note du professeur Fleurant Maismy-Mary. Selon la note, le député de Ouanaminthe, Luckner Noël, et le maire de la ville, Rony Pierre, ont tenu parole. Le projet a été déposé personnellement par le député ce mercredi 25 septembre au ministère de la Planification et de la Coopération externe. Ce projet n’est pas celui de la commune, mais de toute la ville des des communes avoisinantes. Car, la bibliothèque de 50 000 ouvrages du centre culturel desservira les élèves, les enseignants et les intellectuels du centre-ville et de toutes les sections communales.

Lancement officiel de la convention annuelle des jeunes leaders citoyens et entreprenants

La convention annuelle des jeunes leaders citoyens et entreprenants de la JCI Haïti se déroulera cette année dans la ville touristique de Jacmel du 17 au 20 octobre 2013 à l’hôtel Cap Lamandou sur le thème « Une Jeunesse d’entrepreneurs pour un leadership d’actions et de services ». Réunis vendredi à Pétion-Ville, à l’occasion de la Journée internationale du tourisme, les organisateurs ont invité tous les jeunes citoyens, entrepreneurs, étudiants, professionnels à prendre part à cet événement d’envergure dans la métropole du Sud-Est. « Pour participer à ces excursions, prière de contacter : cn2013jcihaiti@yahoo.fr/3748393/ 31702651/37683905/37337230.








Accueil | Plan du site | info visites 404374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network