CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les partis politiques sont favorables à la tenue d’une seule élection

mardi 4 février 2014 par Administrator

Les partis politiques participant au dialogue inter haïtien ont convenu lors de la 6 eme journée de débat de la nécessité d’organiser une élection unique en 2014. Les dirigeants des partis proches du gouvernement qui étaient attachés à la réalisation de deux élections se sont ravisés après un exposé des experts électoraux sur la complexité du processus électoral.

Le président de la conférence épiscopale, Chibly Langlois, juge qu’il s’agit d’une grande avancée puisque la totalité des formations politiques ont pu trouver un consensus sur le thème des élections. Les élections de 2014 concerneront les deux tiers du Sénat, la chambre des députés et les collectivités territoriales.

Les dirigeants des formations politiques ont également convenu de la nécessité d’adopter de nouvelles dispositions en vue de réduire le cout des élections. Cette démarche est désignée sous l’appellation rapatriement du processus électoral. Les responsables électoraux devraient ainsi utiliser des volontaires dans la machine électorale.

Les partis politiques ont affiché leur opposition à une introduction rapide du vote électronique dans le cadre du prochain scrutin. Le vote électronique devra être introduit au fur et à mesure dans le processus électoral, insistent –ils.

Cependant des divergences mineures perdurent sur la date du scrutin et l’organisme qui sera habilité à réaliser le scrutin. Des séances de travail en atelier doivent être réalisées par des groupes ayant des affinités afin de dégager un consensus sur des propositions d’amendements de la loi électorale. Les partis proches du gouvernement devraient formuler séparément leurs propositions du groupe de l’opposition et rechercher ensuite un consensus.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 412218

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network