CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les partis politiques formulent des propositions pour la décentralisation et la justice

jeudi 30 janvier 2014 par Administrator

Les dirigeants des partis politiques ont formulé des propositions claires sur les dossiers de la décentralisation, indépendance et souveraineté nationale et du fonctionnement de la justice. Le président de la conférence épiscopale d’Haïti, Chibly Langlois s’est réjouit que les représentants des partis et regroupements politiques participant au dialogue inter haïtien aient pu trouver une entente sur ces sous thèmes faisant partie intégrante du premier thème de la gouvernance.

Les partis pressent les pouvoirs publics d’adopter des dispositions urgentes pour réduire la population carcérale et favoriser un meilleur fonctionnement du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

En ce qui a trait à la décentralisation, les dirigeants des partis politiques plaident pour le renforcement des institutions décentralisées et l’organisation des élections locales et indirectes. Lors des discussions les acteurs ont également réclamé l’application de la législation sur les collectivités locales et la création d’un budget pour les sections communales.

A propos du sous thème de l’indépendance et de la souveraineté nationale, les dirigeants des partis politiques ont souhaité le retrait ordonné de la mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et le renforcement de la Police nationale.

D’autres propositions concernent la restructuration des représentations diplomatiques et la définition d’un nouveau modèle de partenariat notamment avec la République Dominicaine. Des dispositions doivent être également abordées pour renforcer les partis politiques et améliorer les recettes fiscales.

Toutefois les dirigeants des partis politiques sont toujours divisés sur la formule de gouvernement qui devra organiser les prochaines élections sénatoriales et locales. Aucun rapprochement n’a été enregistré entre les partisans d’un gouvernement d’ouverture et ceux favorables à un gouvernement de transition.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network