CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les leaders du Sénat s’opposent à la ratification de l’accord

mercredi 12 mars 2014 par Administrator

Les présidents de commissions permanentes au Sénat ont exprimé leur désapprobation a l’égard de l’accord résultant de la première phase du dialogue inter haïtien.

Les participants à la conférence des présidents tenue hier ont demandé au président du Sénat, Desras Simon Dieuseul de ne pas parapher l’accord, a révélé le président de la commission santé, Wesner Polycarpe.

Les recommandations de la conférence des présidents sont inscrites dans le procès verbal de la réunion, explique le sénateur Polycarpe faisant valoir que le président du Sénat a pour devoir de respecter les décisions de la conférence des présidents. Les présidents des commissions ont fait valoir que l’accord entre les partis politiques et l’exécutif doit être sanctionné par l’assemblée des sénateurs.

Les sénateur Polycarpe a soutenu qu’il n’a jamais pris connaissance du document qui devrait être paraphé par le président du Sénat. Nous ne pouvons autoriser le président du grand corps à signer un document que nous n’avons jamais vu, ajoute t-il.

Interrogé sur les conséquences d’une éventuelle validation du document par le sénateur Desras, le sénateur Polycarpe a assuré que le président du Sénat est imbu de la nécessité de respecter les règlements intérieurs du grand corps.

A plusieurs reprises le président du Sénat avait exprimé sa volonté à parapher le document en tant que témoins.

Le cardinal Chibly Langois avait eu hier une séance de travail avec les présidents des commissions permanentes. Les discussions avaient portées sur les préparatifs à la réalisation de la deuxième phase du dialogue inter haïtien.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 412218

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network