CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les inepties de Théodore - Par : Jean Erich René

jeudi 7 janvier 2010 par Erich Jean René

Les inepties de Théodore

Jean Erich René

Pour le sauvetage national nous ne pouvons pas laisser les rênes de commande à n’importe quel blanc bec. Sans les interventions de Thierry Théodore on n’aurait jamais soupçonné que certains prétendants au fauteuil présidentiel ne sont même pas au courant du taux de chômage de la population haitienne et des mécanismes de sa réduction. Le Roi Mage Thierry Théodore est confiant de l’omniscience du Dr Guy Théodore pour la réduction rapide du taux de chômage de 90% à 10 %. . Il est dangereux de s’aventurer ainsi sur le net en l’assimilant au clan ordinaire de sa sotte audience .Il ne revient pas à Thierry Théodore dans son esprit de suffisance qui frise l’arrogance de fixer le niveau de chômage de manière purement arbitraire. En Haiti le taux de chômage symbolisé par ( u ) lettre initiale de unemployment en 2009 est de 32,62% selon l’organisme étatique : IHSI ou Institut Haitien de Statistiques et d’Informatique.

Référence : http://www.ht.undp.org/public/fichetechniquehaiti.php?

Faisons abstraction de ce lapsus calami de Théodore que nous interprétons comme une réduction de 90% du taux de chômage actuel de 32,62% . Un simple calcul élémentaire nous permet de rétablir la vérité : 90% * 32,62% = 29,36 %

Avec une réduction de 29, 36 % le chômage en Haiti ne serait pas ramené à 10% mais à 2,87 % proche du taux de chômage le plus bas du monde enregistré aux Pays-Bas (2,8%).. Dans ce cas Théodore ne nous apportera pas seulement, la lumière, la brise etc. mais il va nous donner la lune comme fromage. Nous considérons ces allégations mensongères de Théodore comme une tentative de viol de la conscience populaire et une insulte à notre intelligence. La baisse du taux de chômage dépend étroitement de l’augmentation du Revenu national ou PIB (Vn)que la Théorie Scientifique de Chennery et Bruno dédiée aux Pays Sous-développés exprime par l’équation suivante :

Vn = Vo + dB(dKo-dKn) + B(Kn-K0) (équation 1)

L’augmentation du PIB ne sortira pas du rêve lunatique d’un acrobate de la scène politique haitienne. Il faut tenir compte de certaines données paramétriques telles que : le taux de croissance de la population, le taux d’épargne, le Coefficient Marginal du Capital. Des variables comme les investissements consentis, l’épargne nationale, l’aide extérieure contribuent étroitement à l’augmentation de l’activité économique et à l’embauche des travailleurs. La baisse du taux de chômage est inversément proportionnelle à la capacité d’accueil du Marché du Travail c’est à dire l’augmentation de la demande de travailleurs par les Entrepreneurs en vue de l’augmentation de la production nationale. La Théorie Scientifique de Chennery et Bruno l’exprime avec justesse dans l’équation de la forme réduite suivante :

V (2009) = N (2009)( 1 + Y)3 / T (2009) * 1-u / (1 - l ) 3 (équation 2)

Ici 3 est un exposant et / une barre de fraction

L’équation (2) nous indique clairement le rapport de linéarité entre V(2009) et le taux de chômage (u). Nous applaudissons les exploits du Docteur Théodore dans le Nord. Il est définitivement reconnu jusqu’à présent comme l’un des rares candidats à la Présidence qui puissent s’enorgueillir d’un tel palmarès. Mais il y a une vérité scientifique qu’il ne faut pas sous-estimer : les variables microéconomiques sont différentes des variables macroéconomiques. La conduite des affaires privées est différente de la Gestion de l’Appareil Etatique. Déjà il lui sera fort difficile d’arriver à Bethléhem avant son accouchement s’il se laisse guider, comme étoile polaire, par les inepties d’un Thierry Théodore.

Mr Stanley Lucas,

Vous allez devoir m’excuser car la ques tion ne s’adresse pas à moi mais j’anticipe à le repondre car c’est facile comme se lever les yeux pour regarder le ciel.
Voila les 10 raisons essentielles :

1)Pignon, commune de Saint-Raphaël dans le Nord d’Haïti a su bénéficier des œuvres humanitaires du Dr. Guy Theodore depuis plus de vingt cinq années.

2) Pour les 240000 habitants de Pignon il a implanté l’Hôpital qui s’est entouré de divers projets d’agriculture d’élevage, d’éducation, d’assainissement, d’animation sociale,de scolarisation et de production économique, Le Dr Théodore fut élevé dans une église protestante de secte Baptiste que dirigeait son feu père. Sa fondation, L’Hôpital Bienfaisance de Pignon qui oeuvre dans le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Plateau Central et l’Artibonite a ensuite multiplié plusieurs autre petits hôpitaux et centre de santé,de cliniques au Dondon, à St. Raphael, à Ranquitte, à la Victoire et autres…Et ce Hôpital de Bienfaisance de Pignon permet aujourd’hui aux femmes d’accoucher sans risque, et grâce à lui,le taux de mortalité infantile a considérablement réduit. Il s’est engagé aussi dans le domaine de reboisement . plus de 5000.000 arbres fruitiers de toutes espèces ont été plantées dans cette région de Pignon qui est un excellent support à la protection de l’environnement.

Son engagement dépasse nettement le domaine médical. Deja on voit ce qu’il a commencé à faire avec ses propres moyens et en dépensant toutes ses energies pour retrouver de l’aide pour soulager la faim des haïtiens de cette zone. Ses actions humanitaires dépassent largement celles des autres leaders.

3)Il est la seul pouvant réduire la hausse du taux de chômage de 90% à10% en moins d’une année.

4)Il a la structure de scolariser tous les enfants en âge d’école qui végètent dans les rue en tenue de haillon aux heures de classe .

5)Il a la clé de la régulation des écoles et universités haïtiennes.

6)La médiocrité qui est monnaie courante dans les administrations publiques suite au système du favoritisme de René Préval sera complètement dissous. Il mettra l’homme et la femme qu’il faut à la place qu’il faut.

7)L’encadrement efficace des agents de la PNH, la restauration d’une armée nationale, les promotions octroyées dans les postes publiques se feront sans partialité ni favoritisme avec Guy Theodore.

8) L’éducation, l’instruction adéquates ne sont possibles qu’avec Guy Theodore.Une école sera une école. Il ne sera plus question d’utiliser 3 petites chambres pour faire une école sur lequel par devant on verra sur un écriteau :De la 1ere année fondamentale à la Philo.

9)Les droits d’auteurs seront respectés et l’institution judiciaire deviendra noble. Elle sera « démafiatisée »

10) On aura finalement des routes parfaites ,des high way,des marchés publics propres. Et la question d’arriérée de salaire n’existera plus.Toutes les pendules d’Haïti seront à l’heure avec le DR Guy Theodore. Et sauf avec lui que tous les souhaits de bonne année que vous aviez échangé entre vous en cette fin d’année et au début d’année 2010 se verront réalisés. Et le sport national dans toutes les domaines se pratiqueront en Haiti et nous auront des standards stadium pour chacun de ses sports.Et……..








Accueil | Plan du site | info visites 316579

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network