CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les habitants des Côtes-de-Fer verront le bout du tunnel

vendredi 28 décembre 2012 par Administrator

Les usagers du tronçon de route Carrefour 44/ Côtes-de-Fer (département du Sud-Est) verront bientôt la fin de leur calvaire. Le financement des travaux préliminaires est estimé à cinq millions de dollars américains provenant du fonds Petro Caribe. Alloué par l’État haïtien, ce financement a permis de faciliter l’ouverture de cet axe routier et une emprise de 30 mètres.

La population des Côtes-de-Fer suit avec intérêt les travaux de construction de ce tronçon de route assimilé à une galère. Selon le directeur général du Centre national des équipements (CNE), l’ingénieur Yves Germain, des travaux de réhabiliation ont débuté au début de l’année 2012 sur la demande du président Michel Joseph Martelly. D’après lui, le chef de l’Etat avait insisté pour que ce tronçon soit construite par le CNE. A en croire l’ingénieur Germain, ce tronçon est crucial pour désenclaver la région des Côtes-de-Fer qui dispose d’une grande potentialité touristique avec ses plages et sa température agréable.

« Pour commencer, nous avons fait l’ouverture et le pont qui devrait être érigé sur la rivière de Côtes-de-Fer et un autre pont qu’on a pu découvrir après le passage du cyclone Sandy dans la localité de Platon Bois-d’Homme. En termes de fonds décaissé pour ces travaux préliminaires on a dépensé déjà près cinq millions de dollars américains. Cet argent provient du fonds Petro Caribe. Mais il nous faut 44 millions de dollars américains pour réaliser ce tronçon de 44 kilomètres, soit 1 million par kilomètre », a confié l’ingénieur Germain.

D’après le numéro un du CNE, le président Martelly a choisi ’institution pour construire ce tronçon de route en raison de sa capacité d’intervention. M. Germain a affirmé que préalablement, on devrait mettre six heures pour atteindre Côtes-de-Fer.

« Dans un temps record, nous avons aménagé la route en marge de la célébration de la fête patronale de cette région qui a eu lieu en mars dernier. Ainsi, nous avons réduit considérablement la durée pour atteindre Côtes-de-fer à 45 minutes au maximum. Actuellement, le laboratoire national est en train de faire l’étude topographique de la route pour déterminer sa qualité afin de permettre au CNE de commencer d’emblée avec les travaux », a indiqué M. Germain qui souligne que la route sera fin prêt dans les douze prochains mois.

Accueilli comme un cadeau, la construction de ce tronçon de route réjouit tout un chacun. « J’apprécie les efforts accomplis par le CNE. Cette réalisation sera appréciée à sa juste valeur par les Côtiferrois et les visiteurs », s’est réjoui l’entrepreneur Henrio Coby, propriétaire de l’une des plus grandes plages de cette région « Coby Beach ».

M. Coby n’est pas le seul à exprimer sa joie. Charles Fritz Vandal, une personnalité notoire de la région, entrevoit la fin du calvaire des usagers avec la construction de ce tronçon impraticable surtout en période de pluie. « La réalisation de ces travaux de réhabilitation apporte une nette amélioration en ce qui a trait à la circulation des véhicules. Je suis très content parce que la route va être en tout temps praticable », a déclaré M. Vandal, le visage rayonné de joie.

Sur cette voie rocailleuse pullulaient d’énormes crevasses causant des désagréments non seulement aux automobilistes mais aussi aux piétons, surtout en période de pluie. Les travaux de réhabiliation vont ouvrir désormais cette zone touristique aux visiteurs d’autres régions du pays.

Amos Cincir

mcincir@lenouvelliste.com








Accueil | Plan du site | info visites 329904

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network