CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les garde-côtes américains recherchent les corps de 10 Haïtiens disparus - Par : Joel Lorquet

lundi 26 janvier 2009 par William Toussaint

Les garde-côtes américains recherchent les corps de 10 Haïtiens disparus

et mettent en garde contre les dangers de migration illégale

En coopération avec la Garde-côtière haïtienne et les Service de Recherches et de Secours des Îles Vierges, les garde-côtes américains ont effectué des recherches en vue de retrouver dix (10) citoyens haïtiens portés disparus en mer depuis le 20 janvier dernier. Les 10 Haïtiens disparus incluent 2 petits enfants, selon les 13 survivants qui ont été repêchés d’un navire qui coulait alors qu’ils essayaient d’émigrer illégalement.

L’Ambassade des États-Unis saisit cette occasion pour rappeler à tous les éventuels migrants qu’un voyage illégal peut être extrêmement dangereux. Les bateaux transportant beaucoup trop personnes à bord, trop peu d’approvisionnements et qui sont particulièrement instables par mauvais temps. Dans la plupart des cas lorsque les sauveteurs trouvent les éventuels migrants à temps, les bateaux transportant ces derniers, coulent presqu’immédiatement après que les passagers aient été sauvés. Les organisateurs de ces voyages sont des criminels et les membres de l’équipage abandonnent souvent les passagers. L’Ambassade des Etats-Unis et le personnel de la garde-côtière ont assisté de nombreuses victimes qui ont été abandonnées en mer, dépouillées de toute leur économie, et battues ou sexuellement assaillies par les trafiquants de migrants ou par d’autres passagers.

La Garde-côtière américaine en coopération avec les autorités haïtiennes, met tout en œuvre pour préserver la vie et rapatrier les migrants illégaux sans aucun risque, à leur pays d’origine. Le gouvernement américain recommande à quiconque qui aurait l’intention d’immigrer illégalement de ne pas prendre ce risque, de demeurer en sécurité en restant dans son pays.

La Garde-côtière des États-Unis et la Garde-côtière haïtienne continueront à intercepter et refouler tous les éventuels migrants illégaux en Haïti en accord avec les lois américaines et haïtiennes. Soixante et une (61) personnes, y compris deux enfants en bas âge et un bébé ont été rapatriés au Cap-Haitien le 22 janvier dernier. Les garde-côtes américains ont procédé au rapatriement de plus de quatre cents (400) migrants illégaux en Haïti depuis le 1er janvier 2009.








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique  Suivre la vie du site Politique Internationale   Politique de publication

Haitimonde Network