CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les conditions électorales préoccupent l’ambassadeur Ramdin

dimanche 3 octobre 2010 par Administrator

La préparation des élections en Haïti a été examiné cette semaine à Washington DC, lors d’une réunion de l’Organisation des États Américains (OEA) en présence des représentants des États membres et des observateurs permanents de l’OEA.

Albert Ramdin, Ambassadeur et Secrétaire général adjoint de l’OEA a expliqué à la réunion, certains des défis auxquels sont confrontés le Bureau de l’Identité Nationale (ONI) en Haïti et les citoyens dans cette période pré-électorale. Le Secrétaire général adjoint, qui avait rencontré un jour plus tôt le directeur de l’ONI d’Haïti, a déclaré que le processus d’inscription a été contestée pour ses ressources techniques limitées, étant donné la grande quantité de citoyens haïtiens qui tentaient de s’inscrire pour le scrutin du 28 novembre.

[NdHL - Une grande quantité de citoyens probablement très localisée. Plusieurs de nos articles récents témoignent au contraire d’une désaffectation et d’un manque d’intérêt des citoyens à ce processus].



L’Ambassadeur Ramdin a souligné que les Haïtiens étaient également préoccupés par la possibilité de tempêtes avant l’élection, ce qui pourrait compromettre le processus électoral « ...nous ne devons pas oublier qu’il y a encore des millions d’Haïtiens qui vivent dans des conditions très difficiles dont 1,3 millions vivent encore dans des tentes [...] ce ne sont pas les meilleures conditions pour voir une population entrer dans un processus électoral et ceci est l’une des préoccupations que nous devrions garder à l’esprit pour les deux prochains mois » 



Le Secrétaire général adjoint de l’OEA a également évoqué les tâches actuellement effectuées par la mission d’observation conjointe de l’OEA/CARICOM dirigé par Colin Granderson, Secrétaire général adjoint de l’OEA, responsable du déploiement d’environ 200 observateurs en Haïti.



Le Représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA, l’ambassadeur Duly Brutus, a également pris la parole, pour remercier l’OEA et la communauté internationale du soutien fourni pour les élections. « La participation des citoyens et la stabilité politique, sont essentielles pour faciliter la reconstruction du pays après le séisme ».








Accueil | Plan du site | info visites 319466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network