CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les autorités poursuivent l’épuration de la police

vendredi 31 janvier 2014 par Administrator

Les autorités policières haïtiennes annoncent la poursuite du processus de certification des agents de la PNH. Le commissaire divisionnaire, Max Vikens Jean, affirme que 4 992 policiers ont été certifiés dans le processus de veting réalisé par l’inspection générale avec l’appui des experts de la Mission de l’ONU.

Toutefois 507 d’entre eux, qui avaient été l’objet d’une enquête de l’Inspection générale, doivent attendre une nouvelle vérification de leurs dossiers. Les certifications seront décernées avant la fin de février, explique l’officier de police qui n’a pas fourni des informations sur les dossiers rejetés.

Dans le même temps 24 policiers ont été limogés en 2013 après enquête de l’inspection générale. 7 d’entre eux ont été révoqués en raison de leur implication dans l’enlèvement et la disparition de Charleson Coissy au Cap Haïtien. Une dizaine d’autres policiers, impliqués dans des assassinats, des vols et détention et trafic illégal d’armes, ont été également revoqués.

Durant la même période 47 policiers ont été mis en disponibilité et 67 autres suspendus.

Par ailleurs le porte parole de l’Inspection générale de la PNH a révélé que les 7 policiers accusés d’avoir assassiné deux jeunes colleurs d’affiches durant la campagne électorale, ont été libérés. Les témoins de l’affaire ne se sont jamais présentés dans le cadre de l’enquête sur les circonstances du décès des partisans de la candidate à la présidence Mirlande Manigat. Le porte parole de l’inspection générale affirme qu’il n’y a pas eu de preuve pour condamner les 7 policiers qui conservent leurs postes au sein de l’institution policière.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network