CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les acteurs politiques bouclent la première phase du dialogue

jeudi 6 février 2014 par Administrator

Les dirigeants des partis politiques participant au dialogue inter haïtien se préparent à négocier avec l’Exécutif et le Législatif. La deuxième phase des pourparlers sera lancée le mardi 11 février avec la participation probable du président Michel Martelly.

L’un des conseillers du chef de l’Etat a indiqué hier que les représentants de l’Exécutif entendent consacrer les 72 prochaines heures à la rédaction d’un document présentant les positions adoptées par consensus autour des thèmes de la gouvernance, les élections et la reforme constitutionnelle.

Le chef de l’Etat rentrera au pays le dimanche 9 février après une visite officielle à Washington.

La commission est composée de représentants des partis et des regroupements de toutes les tendances politiques. 49 formations politiques avaient participé au dialogue.

A la fin de la huitième journée de discussion les représentants des partis politiques, du Parlement et de l’Exécutif étaient apparus satisfaits des consensus obtenus sur les différents thèmes.

Sur le thème des élections les partis ont convenu de l’organisation d’un seul scrutin et de la transformation du CTCEP en Conseil Electoral Provisoire (CEP).

En ce qui a trait à la gouvernance, les partis politiques proches du gouvernement et ceux de l’opposition ont formulé des recommandations différentes. Les partis de l’opposition préconisent un gouvernement de transition tandis que ceux proches du gouvernement prônent un gouvernement d’ouverture.

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 411733

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network