CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les Etats-Unis sont préoccupés par la sécurité et l’état de droit en Haïti

mardi 25 mars 2014 par Administrator

L’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Samantha Power, intervenant lors d’une réunion spéciale du Conseil de Sécurité sur le dossier d’Haïti a exprimé des préoccupations en ce qui a trait au renforcement de la sécurité publique et de l’état de droit.

Tout en saluant les progrès réalisés dans le renforcement du rôle de la Police haïtienne, Mme Power a plaidé pour une augmentation de l’effectif de la police haïtienne. Elle souhaite qu’une force de police plus vaste soit mise en place, afin de couvrir tous les besoins du pays en matière de sécurité et de permettre que l’état de droit puisse être solidement établi dans le pays.

La diplomate américaine a souligné qu’il était nécessaire que des patrouilles de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) soient menées en partenariat avec la police haïtienne, et que cette dernière puisse, progressivement, mener des patrouilles de manière indépendante.

Dans le même temps la représentante des Etats-Unis à l’ONU a appelé les autorités haïtiennes à promouvoir l’état de droit, notamment en améliorant les secteurs judiciaire et pénitentiaire. " La réduction de la durée de la détention provisoire serait à ce propos un indicateur de l’amélioration du système judiciaire", a laissé entendre Mme Power invitant les partenaires d’Haïti à axer leurs efforts sur le renforcement du secteur judiciaire.

En ce qui a trait aux élections Mme Power a recommandé que les dirigeants politiques haïtiens et la société civile trouvent un accord sur le processus électoral en cours, afin de s’assurer que les élections prévues cette année soient transparentes et libres. Par ailleurs, la représentante des Etats-Unis a dit attendre l’évaluation de la MINUSTAH, annoncée par le Secrétaire général dans son rapport, en souhaitant que cela soit fait en considération de l’évolution du pays.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 322910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Political Crisis   Politique de publication

Haitimonde Network