CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les Etats-Unis pressent les acteurs haïtiens de lancer le processus électoral

vendredi 25 avril 2014 par Administrator

Un responsable du bureau d’Haïti au département d’Etat américain, Joël Danis, effectue une mission en Haïti afin d’apporter le support des Etats-Unis dans les efforts visant l’organisation des élections législatives. M. Danis a eu en début de semaine des entretiens avec les 6 sénateurs, membre du bloc minoritaire, qui bloquent le vote de l’amendement de la loi électorale.

Pour l’envoyé spécial du département d’état le vote de la loi électorale est un élément indispensable pour la réalisation des élections avant la fin de cette année. Les élections doivent être réalisées pour empêcher la caducité du Parlement en janvier 2015, prévient M. Danis annonçant que les Etats-Unis n’abandonneront pas le peuple haïtien.

Il indique que les Etats-Unis veulent appuyer un processus électoral inclusif. Nous sommes opposés à toute action d’un pouvoir pour exclure un parti politique, dit-il jugeant que certaines formations politiques peuvent décider de boycotter le scrutin.

Tout en faisant remarquer qu’il revient aux acteurs politiques d’adopter des décisions face au scrutin, M. Danis assure que les Etats-Unis entendent accompagner le peuple haïtien. Il dit avoir constaté un blocage dans le processus électoral. La seule méthode pour résoudre le problème est le dialogue entre les acteurs, a insisté faisant valoir que l’exécutif ou le Parlement ne peuvent imposer leurs visions aux autres acteurs. Nous apportons notre aide mais il revient aux haïtiens de prendre les décisions, a-t-il martelé.

Cette semaine l’envoyé spécial du département d’état a eu des séances de travail avec plusieurs personnalités haïtiennes dont le cardinal Chibly Langlois, le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Arnel Alexis Joseph ainsi que des membres du secteur des affaires.

En ce qui a trait aux acteurs politiques M. Danis avait eu des discussions avec les membres de l’Exécutif et des dirigeants de partis politiques. J’ai rencontré les leaders de partis qui ont répondu à mon invitation, dit-il révélant avoir adressé des correspondances à tous les leaders de l’opposition.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 297018

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Political Crisis   Politique de publication

Haitimonde Network