CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les Cayes se préparent activement à décoller ! - par : lenouvelliste.com

jeudi 16 février 2012 par Administrator

Les marteaux résonnent incessamment. Les stands s’érigent dans la ville des Cayes pour accueillir le carnaval national 2012. A moins de quatre jours de l’événement, la permanence a été décrétée pour accueillir le flot de visiteurs qui se préparent à participer à cette grande fête culturelle.

Haïti : Les 14 chars musicaux sont arrivés le mercredi 15 février aux Cayes en provenance de Port-au-Prince. Ils sont stationnés sur le parking municipal qui sera le point de départ du défilé. Depuis, ce site n’a cessé de recevoir la visite de différentes personnalités et des badauds. Ce périmètre en terre battue est quasiment prêt.

Comme promis, le comité organisateur du carnaval des Cayes veut tout faire pour délivrer la marchandise. Il y avait des incertitudes jusqu’au mardi 14 février sur le décaissement de l’argent certes, mais le pire n’est pas arrivé. Jusque-là. Une partie du montant a été finalement décaissée. Le comité reste optimiste quant à la réussite de cette grande fête qu’il est fier d’organiser dans la ville des Cayes.

Après avoir reçu 28 millions de gourdes du comité d’appui au carnaval national, les membres du comité organisateur se sont remis au travail, même s’ils n’avaient jamais arrêté de travailler. Mais, faute d’argent, certaines activités, s’est indigné le comité organisateur, n’ont pas pu être réalisées.

Aujourd’hui, le boulevard des Quatre Chemins aux Cayes a une autre image. Des balustrades construites à l’entrée de la troisième ville du pays annoncent la fête. Quant à savoir si tout sera prêt à temps, il n’est que d’attendre. Contrairement à Port-au-Prince et d’autres villes de province, les rues, comme d’habitude, sont propres. Les façades des maisons situées sur le parcours du défilé sont en train d’être repeintes.

Tout au long du parcours, la construction des stands est remarquée, ce qui réduit considérablement la chaussée. Mais, durant les festivités carnavalesques, les 19, 20 et 21 février, a fait remarquer le comité organisateur, le circuit réservé au défilé du carnaval ne sera pas ouvert à la circulation automobile normale.

Côté artistique, les jeunes qui prendront part au défilé apprennent pour le moment les différentes chorégraphies. Les couturiers, eux, n’auront pas le temps de dormir avant le premier jour gras. Ils ont du pain sur la planche. Car, à en croire la porte-parole dudit comité, Marie-May Fourcand, faute d’argent, les costumes des reines et des rois qui seront présents sur les chars allégoriques n’ont pas encore été cousus.

Selon le comité organisateur, 39 reines et rois montent les chars allégoriques, et 2 000 figurantes et figurants devraient défiler pour le plaisir des visiteurs et de tous les "carnavaliers". « Nous nous organisons pour délivrer la marchandise. Nous attendons tout le monde, cela va être réellement un événement unique. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les potentialités touristiques du département », a indiqué Mme Fourcand au Nouvelliste.

T-vice, Djakout #1, Carimi, Kreyòl la, Mass Compas, Ram, Boukman Eksperyans, Racine Mapou, Baricad Crew, RockFam, G7, Freedom et Les Mélomanes sont les 14 groupes musicaux retenus de différentes tendances pour créer l’animation durant les trois jours de festivités organisées cette année sur le thème « Ayiti ap dekole, Okay pran devan ». Des bandes à pied et des chorégraphies - montées par des troupes de théâtre dans le département -, a souligné le comité organisateur, assureront également le spectacle. La fête s’annonce grandiose.

Valéry DAUDIER

vdaudier@lenouvelliste.com








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network