CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le séisme de Santiago ravive l’inquiétude des haïtiens

vendredi 6 janvier 2012 par Administrator

La secousse tellurique de 5.3 enregistrée à 55 kilomètres à l’ouest de Santo Domingo en République Dominicaine a été ressentie dans des villes frontalières telles Malpasse, Fonds Parisien et Ganthier.

Le responsable de l’unité de sismologie, le géologue Claude Prepti, soutient qu’il s’agit d’un séisme différent et non d’une réplique de celui du 12 janvier 2010. Entre temps une vingtaine de répliques ont été enregistrés par les sismographes. M. Prepti explique que des résidents de la capitale haïtienne pourraient ressentir la secousse qui s’est produite vers 4 heures 35 du matin.

Ce séisme, enregistré 7 jours avant le second anniversaire de la pire catastrophe du pays, provoque un climat d’anxiété chez de nombreux citoyens haïtiens. Des Port-au-Princiens interrogés par radio Métropole ne cachent pas leur crainte. Ils avouent qu’ils pourraient courir dans n’importe quelle direction en cas de séisme.

Avant le 12 janvier 2010 les organismes haïtiens ne disposaient d’aucun sismographe pour contrôler les activités des failles septentrionale et méridionale. Hier le géologue Claude Prepti a pu vérifier la magnitude de la secousse sur 3 des sismographes installés dans la région métropolitaine. Il estime que ce nouveau séisme ne doit pas provoquer la panique mais rappeler aux haïtiens qu’ils vivent dans une région a fortes activités sismiques.

Près de deux ans après ce violent séisme, des centaines de répliques ont été enregistrées non loin de Léogane où se trouvait l’épicentre du séisme de 7.2 sur l’échelle de richter. En novembre 2011 deux secousses avaient été ressenties en l’espace de 15 jours par les habitants de Petit Goave.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 316229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Republique Dominicaine   Politique de publication

Haitimonde Network