CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le président Wade rassure les étudiants haïtiens sur leur séjour au Sénégal

mercredi 13 octobre 2010 par Administrator

Dakar, 13 oct (APS) - Le président de la République, Maître Abdoulaye Wade, a assuré, mercredi à Dakar, que les 163 étudiants haïtiens venus poursuivre leurs études au Sénégal seront accueillis comme des membres à part entière des familles sénégalaises.

‘’Nous vous accueillerons comme membres à part entière de nos familles’’, a-t-il notamment dit lors de la cérémonie organisée au Monument de la Renaissance africaine pour accuellir ce groupe de jeunes haïtiens bénéficiaires d’une bourse du gouvernement sénégalais.

Quelque 163 étudiants haïtiens sont arrivés, mercredi après-midi à Dakar, en provenance de Port-au Prince(Haïti), à bord d’un vol spécial affrété par l’Etat du Sénégal.

En signe de solidarité avec Haïti, le Sénégal a décidé de mettre des bourses à la disposition de 163 jeunes de ce pays frappé en janvier dernier par un séisme d’une rare violence.

A travers ce geste, l’Etat sénégalais entend les aider à poursuivre leurs études dans les différentes universités du pays.

Mercredi peu après leur arrivée à Dakar, le chef de l’Etat a tenu à les rassurer pour le reste de leur séjour au Sénégal.

‘’ Le mal du pays va vous manquez (…) Rassurez vous. Nulle crainte et appréhension. Le Sénégal est connu comme le pays de la Teranga ‘’, leur a dit le président Wade.

Poursuivant son propos, il a souligné que les étudiants haïtiens font parti intégrante du peuple sénégalais.

Le Sénégal n’est pas une terre ‘’inconnue’’ pour les Haïtiens, a-t-il ajouté, tout en leur demandant de suivre l’exemple de leurs aînés.

‘’ Vos ancêtres étaient partis sur la force physique, vous êtes revenus sur la force morale. Disons vive l’Afrique éternelle, vive le panafricanisme’’, a encore lancé le président Wade.

L’Afrique a gagné sur les forces du mal, a-t-il souligné, en évoquant une victoire des peuples noires.

‘’ Certes, d’autres l’ont fait. (…) la différence, c’est que vous revenez dans une Afrique indépendante. Votre retour est l’expression d’une prise de conscience du panafricanisme entamé depuis longtemps’’, a-t-il affirmé.

Le président de la Guinée Bissau, Malam Bacaï Sanhai et le Premier ministre du Niger, Mahamadou Danda, présents à la cérémonie, ont salué l’élan de solidarité du président Wade envers les Haïtiens.

Pour sa part, le ministre haïtien de la Jeunesse et des Sport, Evans Lescouflair, a remercié, au nom du président Réné Préval, le geste du Sénégal.

‘’ En choisissant d’accueillir les étudiants haïtiens, vous envoyez un signal. Vous aidez Haïti à se reconstruire’’, a-t-il indiqué.

BHC/ASG








Accueil | Plan du site | info visites 314647

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Senegal   Politique de publication

Haitimonde Network