CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le pouvoir tente de boycotter la manifestation de l’Opposition

mercredi 17 octobre 2012 par Administrator

A quelques heures de la tenue d’une manifestation historique dans la deuxième ville du pays, le pouvoir joue au boycott. Ayant reçu, l’autorisation à manifester légalement, les organisateurs dénoncent une tentative visant à boycotter le mouvement.

A quelques heures de la tenue d’une manifestation historique dans la deuxième ville du pays, le pouvoir joue au boycott. Ayant reçu, l’autorisation à manifester légalement, les organisateurs dénoncent une tentative visant à boycotter le mouvement. Cette activité doit mettre fin aux assises refondatrices de l’Opposition qui a duré trois jours.

En effet, les responsables de la PNH dans le Nord ont fait plusieurs propositions aux leaders de la manifestation. D’une part, la modification du parcours ou de la différer de quelques heures. Les arguments avancés seraient qu’il y aurait un défilé de majorettes dans la ville à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la mort de Dessalines.

L’Initiative Citoyenne a donné une fin de non recevoir à la PNH. « Pas question », rétorque Jean Gary Denis annonçant le maintien de la manifestation avec le parcours initial. A son avis, ils ont observé toutes les exigences légales ; il est trop tard pour court-circuiter, seulement quelques heures avant.

Au deuxième jour des assises de l’Opposition, les participants ont rédigé un document reflétant leur vision de la conjoncture. Les discussions se sont déroulées à huis clos à l’hôtel du Roi Christophe. Dirigeants politiques, membres de la société se sont donnés rendez vous au matin du 17 octobre pour parapher le document.

Des militants politiques de divers secteurs de l’Opposition étaient remarqués dans la salle. Parmi eux citons Rony Timothée et Eder Rosiers de Fanmi Lavalas. L’atmosphère était un peu surchauffée avec l’arrivée de plusieurs activistes. Ils voulaient s’entretenir avec des parlementaires dont Moise Jean Charles et Arnel Bélizaire. Une pluie intermittente a un peu calmé les ardeurs.

Le rendez vous est donc pris pour ce mercredi. Une présentation en conférence de presse du document de synthèse est prévue tôt dans la matinée. La manifestation, elle, doit partir de la Fossette, un quartier populaire du Cap. Des directeurs d’opinion proches du pouvoir avaient tenté, la veille, de discréditer l’Opposition. Ils les ont qualifiés « d’ouvriers politiques », hostiles au changement prôné par Martelly.

EJA








Accueil | Plan du site | info visites 321368

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network