CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le navire-hôpital du gouvernement des États-Unis « USNS Comfort » effectuera une mission humanitaire en Haïti du 9 au 19 avril 2009 - Par : Joel Lorquet

mercredi 18 mars 2009 par William Toussaint

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le navire-hôpital du gouvernement des États-Unis « USNS Comfort » effectuera une mission humanitaire en Haïti du 9 au 19 avril 2009

En collaboration avec le Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population, le navire-hôpital du gouvernement des États-Unis « USNS Comfort » fournira des soins de santé à la population haïtienne du 9 au 19 avril prochain. La ville de Port-au-Prince est le premier point d’arrêt pour le Comfort sur une mission de quatre mois à travers l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes en vue de procurer des soins médicaux à ceux qui en ont besoin. Ce voyage reflète l’engagement continu des Etats-Unis envers Haïti, et atteste de l’histoire et l’amitié partagées entre les Etats-Unis et les pays dans la région.

Les Etats-Unis remercient le Ministère de la Santé Publique et de la Population d’accueillir cette mission. Ils souhaitent souligner que cette initiative n’est pas seulement un effort conjoint des États-Unis et du gouvernement haïtien, mais également de beaucoup d’ONGs et de partenaires internationaux. Plus de 200 organisations sont représentées à bord du Comfort. L’équipe inclut le personnel médical militaire en provenance de plusieurs pays dont le Canada, le Chili, la France, les Pays-Bas et l’Espagne ; les volontaires des ONGs y compris la Fondation pour l’Avancement de l’Esthétique des Enfants (FACE), Food for the Poor, International Aid, Nour International Relief Aid, Islamic Relief USA, Operation Smile, le Projet Hope ; et des représentants de l’Université de Californie, San Diego, de l’Université de Maryland, et de l’Université de Miami.

L’équipage du Comfort, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population et les partenaires internationaux, s’installera dans deux cliniques à Port-au-Prince. Chaque clinique sera desservie par un personnel de 5 médecins, trois dentistes et un optométriste. Il est à noter que des opérations chirurgicales seront offertes à bord du bateau après que les patients potentiels aient été interviewés.

Pour s’assurer que les services essentiels atteignent ceux qui en ont le plus besoin, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a identifié sept centres médicaux qui feront des évaluations préliminaires et distribueront des cartes d’accès pour des rendez-vous médicaux aux deux cliniques et pour des opérations chirurgicales à bord du Comfort.
Ces évaluations débuteront le 1er avril aux endroits identifiés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population. Les personnes intéressées sont priées de se rendre à l’une des adresses suivantes en vue de retirer leur carte de rendez-vous :
à Cité Soleil :

1- CHOSCAL / MSPP (Centre Hospitalier Ste Catherine Labouré) Soleil 19, Cité Soleil

2 - CHAPI-MSPP (Centre Haitiano Arabe, Plan International) Avenue Soleil #18

3 – Père Richard Franck (PELE) Cité Soleil, zone Cité Militaire

4 – Père Thomas HAGAN (Père THOM)

à Delmas : HUP (Hôpital Universitaire La Paix) Delmas 33

à Carrefour :

1- Hôpital Adventiste, Diquini 63,

2 - Arcachon 32 ci-devant Hôpital Food for the Poor

3 - MSF (Médecins Sans Frontières), Martissant

4 - Hôpital de Carrefour, Route de Carrefour

et à Pétion-Ville : Hôpital Eliazar Germain, Rue Pan Américaine, Pétion-Ville

L’équipe du Comfort travaillera également avec le gouvernement haïtien pour aider à renforcer le système de santé d’Haïti. Le personnel du Comfort offrira la formation dans l’assistance à la vie et la médecine préventive à des étudiants en médecine, il dispensera également des séances de formation sur la promotion de la santé à des jeunes âgés de 15 à 25 ans, il procédera à la réparation des équipements biomédicaux, fournira des services vétérinaires à l’Ecole d’Agronomie du Ministère de l’Agriculture et à la Croix-des-Bouquets et assurera la rénovation de la pharmacie de l’Hôpital Général. Le Comfort distribuera également des approvisionnements au nom de plusieurs différents organismes humanitaires fonctionnant en Haïti.

Cette mission illustre l’importance capitale que le gouvernement des Etats-Unis accorde à la santé en ce qui attrait à ses efforts d’assistance globale en Haïti. Pendant l’année 2009, le peuple américain décaissera un montant estimé à plus de 126 millions de dollars pour l’assistance médicale en Haïti, s’étendant de la prévention et le traitement du VIH/ Sida à la santé prénatale et familiale, et sous d’autres formes telles que des cliniques mobiles dans les provinces, la formation du personnel de santé et l’octroi de médicaments essentiels ainsi que l’immunisation des enfants. On estime que plus de 47% de la population haïtienne bénéficient des programmes de soins de santé financés par le gouvernement américain.

Lire la version intégrale du communiqué en ouvrant le fichier joint


titre documents joints

18 mars 2009
info document : PDF
69.2 ko







Accueil | Plan du site | info visites 321368

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique  Suivre la vie du site Politique Internationale   Politique de publication

Haitimonde Network