CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le ministre Cannon souhaite renforcer les liens commerciaux avec Haïti - Par : Stéphanie Marin, La Presse Canadienne, Ottawa

dimanche 9 mai 2010 par William Toussaint

Reconnaissant que l’aide étrangère n’est pas la solution à tout en Haïti, le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a profité d’une visite dans ce pays pour mettre la table pour la reprise de son économie.

Le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon en compagnie du premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive.

Photo : Clément Sabourin, AFP

Lors de la dernière journée de sa visite de trois jours en sol haïtien, vendredi, le ministre a rencontré des membres de la Chambre de Commerce Haïti-Canada, des gens d’affaires et d’autres du secteur financier.

Lors d’une entrevue téléphonique alors qu’il se trouvait toujours en Haïti vendredi, le ministre Cannon a rappelé que des liens commerciaux existent depuis de nombreuses années entre les deux pays mais que les gens d’affaires rencontrés ont l’intention de redoubler leurs efforts pour intéresser les entreprises canadiennes à investir en Haïti.

Un apport qui est essentiel selon lui : « Les Haïtiens constatent eux-mêmes que ce n’est pas nécessairement l’aide internationale qui est la réponse à tout, que la reprise économique et la stabilité [d’Haïti] doit passer par un secteur privé qui est vigoureux et qui est capable de relancer l’économie », a-t-il affirmé.

Il a indiqué qu’il y a des opportunités d’affaires notamment dans les secteurs agroalimentaire, minier et touristique.

Questionné sur les projets du Canada pour aider le secteur privé à se remplumer, M. Cannon a rappelé qu’au lendemain du séisme de janvier 2010 qui a dévasté le pays, Ottawa a tout de suite instauré des tarifs préférentiels pour les produits haïtiens exportés ici.

Lors de son séjour en sol haïtien, M. Cannon a rencontré le président René Préval et le premier ministre Jean-Max Bellerive, qui, selon lui, se sont déclarés satisfaits de la façon dont se déroule l’aide étrangère.

« Tout ça fonctionne comme l’a souhaité le gouvernement haïtien et les décisions appropriées vont se prendre au cours des mois et des années à venir. Il y a une très grande harmonie de part et d’autre », a jugé le ministre, qui estime que les craintes d’ingérence internationale formulées au lendemain du séisme se sont avérées non fondées.

Le Canada concentre actuellement son action en Haïti sur des initiatives de sécurité et de justice. Le ministre a ainsi annoncé lors de sa visite une contribution financière de 4,4 millions de dollars pour la construction d’une prison.

Quelque 2,5 millions ont aussi été accordés à l’organisation Avocats sans frontières Canada afin de réinstaurer des services juridiques de base d’urgence pour les citoyens de Port-au-Prince, Jacmel, Léogâne et Croix-des-Bouquets.








Accueil | Plan du site | info visites 341988

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Canada   Politique de publication

Haitimonde Network