CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le ministre Bazile veut faciliter l’accès aux documents de base

mardi 25 février 2014 par Administrator

Les opérations de réception des demandes, de production et de livraison des livrets de passeports en Haïti se poursuivent sans problèmes majeurs, même s’il faut enregistrer un certain ralentissement dans le processus, dû à la "désuétude" du parc informatique.

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Major David BASILE et l’Administrateur du système de production des passeports à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), l’Ingénieur Jean Osselin LAMBERT ont récemment rencontré la presse à la Primature pour dissiper la rumeur faisant état d’une rupture dans la production des passeports à la DIE.

"Certaines entités du parc informatique de la DIE, a indiqué Major David BASILE, soit environ quarante-cinq (45) machines et serveurs ont atteint leur capacité maximale de stockage après 11 ans de service.

Le Ministre David BASILE a entamé un processus de renouvellement du matériel informatique de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration afin d’assurer la production régulière des documents de voyage.

Un passeport électronique sera officiellement mis en service en Haïti - et ailleurs dans le monde - à partir de 2015.

Il s’agit là d’une obligation internationale, suivant les recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), organisme compétente en matière de contrôle et de validation des passeports dans le monde.

L’OACI est une organisation internationale qui dépend des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international.

le Ministre de l’Intérieur à plaidé pour le vote au Parlement Haïtien d’une loi sur la signature électronique, outil nécessaire au passage du passeport traditionnel au "passeport électronique, plus sécuritaire".

HA/radio Métropole Haïti

Crédit photo : Ministère de la Communication








Accueil | Plan du site | info visites 319466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Gouvernance   Politique de publication

Haitimonde Network