CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le gouvernement dominicain promeut une méga-zone économique en Haïti - par : lenouvelliste.com

mardi 27 mars 2012 par Administrator

Haïti : Le gouvernement dominicain, par l’intermédiaire du Centre d’exportation et d’investissement de la République dominicaine (CEI-RD), vient de terminer une étude de faisabilité pour le développement d’un vaste espace économique international en Haïti, mais il attend des conditions sécuritaires favorables à sa réalisation.

Le méga-projet dénommé Quisqueya Development Corporation comprend, entre autres, une zone industrielle, des projets agro-industriels, des entreprises de télécommunications, des terrains de golf et des hôtels, et aussi des espaces destinés aux logements, au commerce et aux écoles.

Le projet doit coûter entre 100 et 200 millions de dollars américains, selon le directeur du CEI-RD, Eddy Martinez. « En plus des Haïtiens et des Dominicains, des investisseurs taïwanais et américains participent également à la réalisation de cet espace économique international. "Nous espérons créer 10 000 emplois pour les cinq premières années », a-t-il souligné.

Le Groupe WIN, un des conglomérats de premier plan en Haïti fondé par la famille Mevs, prévoit un terrain de 461 hectares dans la périphérie de Port-au-Prince. (La première phase du projet devrait prendre fin au début de 2013, si les conditions sociales le permettent), a déclaré Martinez.

« L’intérêt principal pour les deux pays, c’est qu’ils peuvent se développer. Nous ne devrons pas avoir un développement inégal. [...] Nous voulons un niveau plus élevé dans la création de la richesse et de la prospérité en Haïti afin d’offrir aux Haïtiens des possibilités dans leur propre pays. Et qui, finalement, va nous convenir aussi. Nous allons vendre plus de produits, plus de services, le gouvernement haïtien aura plus d’investissements », répond Martinez.

L’étude de diagnostic visant à encourager le commerce avec la République d’Haïti a été préparée pour le gouvernement dominicain par la firme DASA en décembre 2010. L’étude révèle que face à la situation actuelle, "il serait intéressant d’évaluer la mise en place de zones de sécurité pour l’implantation d’industries et d’entreprises en territoire haïtien."

"D’un point de vue pratique, la question de la sécurité des investissements est l’une des plus décourageantes pour les investisseurs », selon l’étude faite par les Dominicains.

« Chaque emploi créé en Haïti a un impact sur la République dominicaine parce que, généralement, une partie du revenu est consacrée à l’achat en République dominicaine, qui est le deuxième fournisseur d’Haïti. Par conséquent, nous sommes préoccupés par cela et par d’autres raisons [...] », a fait savoir le directeur du CEI-RD.

« Pour le CEI-RD, un projet de ce type ne va pas concurrencer la République dominicaine. Le directeur le considère plutôt comme un moyen de favoriser le développement et la collaboration entre les deux nations », conclut Eddy Martinez.

Dieudonné Joachim avec Diario Libre








Accueil | Plan du site | info visites 322634

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Republique Dominicaine   Politique de publication

Haitimonde Network