CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le dialogue est le passage obligé, selon le cardinal Langlois

vendredi 9 mai 2014 par Administrator

Le président de la Conférence épiscopale d’Haïti, le cardinal Chibly Langlois, invite, jeudi, les protagonistes de la crise à retourner autour de la table du dialogue en vue de vider les contentieux. Le cardinal exhorte les acteurs à mettre de côté leurs intérêts personnels et à accorder la priorité aux intérêts collectifs. Le président de la CEH estime que des progrès sont enregistrés dans le cadre de l’Accord d’El Rancho, que cependant il reste beaucoup à faire pour le dénouement réel de la crise, affirme –t-il.

Concernant l’arrêté présidentiel portant sur le Conseil électoral, le Cardinal Langlois, qui se garde de tout commentaire, émet des réserves tout en plaidant en faveur des actions réfléchies et concertées afin d’éviter l’aggravation de la situation.

En ce qui a trait à l’organisation des prochaines elections, le cardinal estime que le temps presse et que par conséquent les acteurs doivent assumer leurs responsabilités, chacun en ce qui le concerne pour éviter le pire. Il soutient que la commission de suivi continue sa mission en vue de porter les signataires de l’accord à reprendre la route du dialogue. Le cardinal réaffirme la volonté de la Conférence épiscopale de continuer à jouer son rôle de médiateur dans l’intérêt du pays.

Le cardinal Chibly Langlois, qui est également évêque des Cayes, a fait ces déclarations en marge de l’assemblée du diocèse vers l’élaboration d’un plan pastoral diocésain. Cette assemblée, qui se déroule autour du thème « Yon bon nouvèl kè kontan nan yon Legliz pòt louvri », réunit tous les prêtres et les diacres, des religieux et religieuses et des laïcs du diocèse du 5 au 9 mai 2014.

Au cours de cette assemblée, les participants passent en revue la réalité de l’Eglise en vue d’agencer la pastorale pour redynamiser la mission de l’Eglise selon le vœu du pape François qui prône la propagation d’un Évangile de joie dans une Église porte ouverte dans ses exhortations Evangelii Gaudium du 24 novembre 2013 aux évêques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.
Joseph Serizier josephserisier@yahoo.fr

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 272184

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network