CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le consulat d’Haïti à Atlanta s’aligne sur la diplomatie d’affaires

lundi 16 juillet 2012 par Administrator

Le consulat d’Haïti à Atlanta a conduit, du 8 au 11 juillet 2012, une délégation de 8 membres dont 6 investisseurs venant du sud des Etats-Unis d’Amérique en vue d’explorer les possibilités d’investissement dans le pays.

C’est la deuxième mission du consulat d’Haïti à Atlanta en Haïti dans le cadre de la diplomatie d’affaires prônée par l’administration en place. « Ces investisseurs sont venus pour entamer des discussions avec les autorités pour pouvoir investir dans le pays », a indiqué Moïse Garçon, responsable des investissements au consulat d’Haïti à Atlanta, lors d’un entretien au journal. Il a aussi souligné que ces investisseurs ont des entreprises qui sont déjà bien installées aux Etats-Unis.

La mission a eu déjà ses effets. « Cette visite a permis la finalisation de l’achat de près de 50 carreaux de terre dans la zone de Fonds-Parisien, a déclaré Moïse Garçon, qui a fait savoir que ces investisseurs se sont déjà entendus sur un projet de plusieurs millions de dollars américains, dénommé ‘’Club Asuré’’. »

Les membres de cette délégation ont rencontré le ministre du Commerce, Wilson Laleau, et la ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin en vue d’étudier les possibilités d’investissement. Ils ont discuté, selon Moïse Garçon, sur un projet de complexe hôtelier et de villas aux abords du lac Azueï. Ils ont également rencontré les responsables du Centre de facilitation des investissements (CFI), pour voir les facilités qu’ils peuvent obtenir de l’Etat haïtien afin de démarrer avec ce projet dans un pays qui a grand besoin d’investissements.

Après discussion avec les autorités ministérielles et les dirigeants du CFI, un délai de 90 jours a été accordé, d’après les dires de Moïse Garçon, à ces investisseurs pour qu’ils produisent un document de projet de ce qu’ils veulent entreprendre, budget à l’appui.

Pour cette deuxième mission du consulat d’Haïti à Atlanta, le responsable des investissements a été accompagné du Dr Jean G. Orélien, fondateur et PDG de la compagnie SciMetrika LLC basée en Caroline du Nord, de M. Randy Bosse, copropriétaire de la compagnie “ 1st Carolina Properties ”, de Mme Nancy Dorrier, cofondatrice de la compagnie « Dorrier-Unferwood », de M. Chris Legrand, chef de direction de la compagnie « Futures Group », et de M. Tommy Kirk, chef d’exploitation d’« Alotech », une entreprise de fabrication basée en Caroline du Nord. Cette entreprise a fourni des systèmes de purification d’eau au pays, quelques jours après le tremblement de terre. Les responsables de cette entreprise cherchent à s’installer en Haïti.

Selon le responsable des investissements à ce consulat, plusieurs centaines de dossiers d’entrepreneurs sollicitant des visites d’exploration en Haïti sont en train d’être traités à Atlanta. « Nous prévoyons déjà une troisième mission de ce genre, avec un autre groupe d’entrepreneurs, au pays en septembre prochain », a-t-il fait savoir.

Carlin Michel

michelcarlin@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 319466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Etats-Unis   Politique de publication

Haitimonde Network