CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le cardinal Langlois prépare la reprise du dialogue

mercredi 12 mars 2014 par Administrator

Le cardinal haïtien Chibly Langlois a débuté le lundi 10 mars les consultations préparatoires à la deuxième phase du dialogue inter haïtien. Le prélat a eu pendant plus de deux heures des entretiens avec les présidents des commissions permanentes au Sénat.

Le président de la commission sénatoriale de santé, Wesner Polycarpe, affirme qu’il s’agissait en fait d’une visite de courtoisie du Cardinal. Le président de la conférence épiscopale aurait évité d’aborder le thème relatif à la signature de l’accord par le président du Sénat.

6 sénateurs de l’opposition avaient récemment formulé de nouvelles exigences avant la signature du document.

L’un des sénateurs opposés à la ratification de l’accord, Moise Jean Charles, avait abandonné la salle afin dit-il de signifier sa désapprobation à l’accord résultant du dialogue.

La séance de travail entre le cardinal Langlois et les leaders du Sénat s’inscrit dans le cadre des efforts visant à préparer la deuxième phase du dialogue entre la Présidence et le Sénat. Le président du Sénat avait la semaine dernière évoqué la possibilité pour que tous les sénateurs soient impliqués dans les négociations.

D’après le président du Sénat, les nouvelles exigences des sénateurs de l’opposition constitueront les thèmes du second round de négociations. Les sénateurs de l’opposition exigent entre autres la révocation des directeurs généraux de l’ONA et du Conatel et la démission de trois juges de la Cour de Cassation.

Les législateurs n’avaient pas été impliqués directement dans la première phase des négociations entre l’Exécutif et les partis politiques.

Le président du Sénat a réitéré hier sa détermination à parapher l’accord résultant du dialogue inter haïtien en tant qu’observateur.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 355841

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network