CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le budget national est chiffré à 119.6 milliards de gourdes pour 2011-2012

vendredi 20 janvier 2012 par Administrator

Le ministère de l’économie et des finances a fait la présentation ce jeudi, du budget de la république pour l’exercice fiscal de l’année 2011-2012.

Chiffré à 119. 6 milliards de gourdes, environ 3 milliards de dollars, le budget est augmenté de 12% par rapport à l’année dernière.

La réduction de la pauvreté, l’augmentation de la capacité de travail et de l’entrepreneurship des jeunes, le développement de l’emploi, voila entre autres les objectifs ciblés par le budget, le renforcement de la protection de l’environnement, précise le ministre de l’économie et de finances, André Lemercier Georges.

Le grand argentier signale par ailleurs que d’importants changements sont apportés dans l’élaboration du budget en ce sens qu’il est décentralisé avec des allocations par département.

La loi de finance devait être déposée au parlement depuis juin 2011, cela n’a été pas fait à cause des nombreuses crises politiques qui ont paralysé le pays et ses institutions.

La politique du changement initiée par le pouvoir en place est une ambition légitime, de l’avis du sénateur Jocelerme Privert.

Mais le retard accusé dans le dépôt du budget aura des conséquences négatives tant sur le plan économique que social, prévient le président de la commission économie et finances du sénat.

Rappelons que la présentation par le ministère de l’économie et des finances du budget de la république pour l’exercice fiscal 2011-2012 est une initiative du groupe croissance.

L’économiste Kesner Pharel qualifie d’historique cette démarche, dans la mesure où le secteur des affaires et la société civile ont déjà une idée raisonnable du budget et peuvent même élaborer des propositions.

GA/Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317694

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Perspectives  Suivre la vie du site Observations   Politique de publication

Haitimonde Network