CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le SEMANAH annonce une amélioration des conditions de la navigation maritime en Haïti

lundi 10 mars 2014 par Administrator

Le directeur du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), Frerel Normil, révèle que des efforts ont été déployés au cours des derniers mois afin de faciliter la navigation dans les eaux territoriales haïtiennes.

De nombreux phares dysfonctionnels depuis plusieurs années ont été réparés afin de faciliter le cabotage et contrôler toutes les activités maritimes.

Ces phares sont localisés dans les régions de Lamentin (Carrefour), Caïmite (Grand Anse), Ile-à-vaches, sur la côte des Arcadins, Cap La Pierre (Artibonite), Saint Marc, Picolin (Cap Haïtien) et fonctionnent régulièrement.

D’après le directeur du SEMANAH la plupart de ces installations ont été remises en service grâce à la diligence des autorités gouvernementales.
br> Dans le même temps des travaux sont réalisés afin de reconditionner trois autres phares qui se trouvaient dans un grand état de délabrement. Le phare de Pointe à Gravois à Port-Salut sera prochainement inauguré.

Le phare de Dame Marie qui doit apporter une aide précieuse à la navigation maritime était non opérationnel depuis 35 ans.

Dans les prochaines jours les lanternes de cette station seront installées, promet M. Normil annonçant sa mise en service dans le meilleur délai.

Le SEMANAH annonce également la mise en service, de phares à l’est et à l’ouest de l’Ile de la Tortue avant la fin du mois de mars.

Un total de 15 phares seront disponibles d’ici à début avril, promet M. Normil, annonçant par ailleurs des démarches en vue de la construction d’un autre phare à Pointe-à-Baguette (ile de la Gonave).

Il espère que des fonds supplémentaires pourront être alloués dans le prochain budget afin que le SEMANAH puisse lancer les travaux de construction d’autres phares à Mole Saint Nicolas ou dans les iles Caïmites.

Dans la baie de Port-au-Prince le SEMANAH a récemment réinstallé le feu portuaire qui avait été détruit. Dans le même temps le chenal d’accès a été réhabilité en attendant le lancement des travaux de balisage de la baie.

Les feux d’alignement de la Cathédrale de Port-au-Prince et du Fort National, qui avaient été rendus inopérants lors du violent séisme du 12 janvier 2010, ont été remplacés par une bouée d’approche dans le chenal d’accès de la baie de Port-au-Prince.

Créé par par décret en date du 15 Mars 1982, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti est institution spécialisée placée sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics.

Il a une mission de régulation et de contrôle des eaux maritimes haïtiennes, qu’il soit côtier, régional ou international.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 333676

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Gouvernance   Politique de publication

Haitimonde Network